Mis à jour le 25/03/2025

 / 

La Turquie, classée comme le 29ème marché mondial de la cosmétique, connaît une croissance remarquable avec une progression moyenne annuelle de 10%. Ce développement est porté par une demande intérieure en pleine expansion, alimentée par une population jeune, urbaine et dynamique, fortement influencée par les réseaux sociaux.

Le consommateur turc est attentif à son apparence et recherche de plus en plus des produits à forte valeur ajoutée. Cette tendance est particulièrement visible chez les jeunes générations et les hommes,  qui émergent comme une cible croissante pour les produits de soin et de beauté.

Les produits naturels, certifiés bio et respectueux de l’environnement connaissent un engouement notable avec une part de marché passée à 5% en 2024.

Le pays est devenu un véritable hub de production ; environ 600 fabricants sont recensés et le secteur exporte vers 180 pas au total. A titre d’exemple, le leader avec 25% de part de marché, le groupe L’Oréal, a choisi de s’implanter industriellement en Turquie pour capitaliser sur la position géographique avantageuse, le marché en expansion et les coûts compétitifs. Le groupe possède également 1 centre d’innovation à Istanbul, parmi ses 8 centres dans le monde.

Malgré la capacité de production compétitive et l’émergence de nouvelles marques turques avec des produits innovants et de haute qualité ces dernières années, 90% des ventes sont réalisées sur des produits cosmétiques importés. La France est en tête des fournisseurs, grâce à sa réputation de qualité et de prestige, à la fois en termes de matières premières et produits finis cosmétiques.

Le panier moyen/personne de 30 EUR est encore bien en dessous de la moyenne européenne mais laisse présager des perspectives de croissance prometteuses.

Advantis Consulting, prestataire agréé de BCI à Istanbul, propose une note complète sur le secteur de la cosmétique en Turquie et qui donnes des élément sur :

  •  Les parts de marché par catégorie de produits ;
  • Le commerce extérieur ;
  • Les acteurs clés ;
  • Les canaux de distribution.

Téléchargez la note complète