Mis à jour le 30/06/2023
/Le marché britannique de l’alimentation et de l’épicerie a augmenté de 9,4 % en 2020, en raison de la pandémie de COVID-19. Les principales raisons de cette augmentation sont induites par les achats de précaution et un transfert des dépenses des canaux de restauration.
L’impact de COVID-19 sur le marché de l’alimentation et de l’épicerie en 2020 s’est manifesté par une augmentation de la demande dans les supermarchés et autres magasins d’alimentation. En particulier, la demande de produits alimentaires, en tant que produit de première nécessité, a été encore plus forte, la crainte des consommateurs d’une pénurie alimentaire due à des perturbations de la chaîne d’approvisionnement a entraîné des achats de panique au cours des premières semaines de la pandémie.
La valeur des denrées alimentaires, boissons et produits ménagers vendus sur le marché britannique en 2020, a augmenté de 11,2%, 12% et 10,9%, respectivement, par rapport à 2019. En outre, cette croissance de la consommation est également attribuable à un changement dans les dépenses des consommateurs à la suite des mesures de confinement.
Les détaillants en alimentation et en épicerie ont bénéficié de l’absence de la demande dans les établissements de restauration qui sont restés fermés pendant la plus grande partie de l’année.
Les consommateurs ont remplacé la consommation dans les circuits à consommer sur place, tels que les restaurants, les cafés et les prestataires de services de restauration, par la consommation dans les circuits à emporter, et l’épicerie à domicile.
La Chambre de Commerce Française de Grande Bretagne propose une note très complète sur le secteur agroalimentaire dans son ensemble incluant des éléments sur :
- La distribution alimentaire au Royaume-Uni ;
- Le E-commerce alimentaire : tendances et perspectives ;
- Les circuits d’importation et de distribution des produits alimentaires – Risques et perturbations ;
- La e-restauration et partenariats stratégiques ;
- Les normes ;
- La promotion du secteur ;