Mis à jour le 18/11/2022

 / 

Une publication de Energy Monitor s’interroge sur les avantages que pourraient apporter la photovoltaïque appliquée au secteur agricole dans un contexte de crise énergétique et alimentaire.

Selon Jordan Macknick, analyste au sein de la National Renewable Energy Laboratory aux États-Unis, l’agrivoltaïque se caractérise par le partage de la lumière du soleil entre les deux systèmes de conversion d’énergie : le photovoltaïque et la photosynthèse.

L’objectif de l’agrivoltaïque pourrait être de protéger les cultures des intempéries et réduire l’évapotranspiration, en gardant le sol hydraté. Cela peut empêcher la désertification ou aider à revégétaliser les terres désertifiées.

Selon l’association professionnelle SolarPower Europe, la protection solaire pourrait permettre d’économiser 14 à 29 % d’eau selon le niveau d’ombrage. Cette approche serait être intéressante en cas d’épisode de de sécheresse plus longues et plus sévères.

Il existe différents types d’agrivoltaïques, notamment des panneaux photovoltaïques au sol, des panneaux photovoltaïques surélevés et des serres solaires, qui se combinent avec différents types de cultures. La meilleure approche dépend du climat de la région et des modèles d’utilisation des terres.

Accédez à la ressource