Mis à jour le 25/07/2022

 / 

Nikolas Kelpekis, société EuroPartenaire, prestataire agréé de BCI en Grèce, nous propose un panorama de l’activité économique grecque en ce milieu d’année 2022.

Signes positifs et risques importants :

Cette année, les taux de croissance réels devraient être solides, malgré une inflation très élevée.

  • À moyen terme, la nécessité d’inverser les déficits jumeaux, la balance budgétaire et commerciale, dans un contexte de prix élevés de l’énergie et de perturbations de l’économie mondiale devient impérative.
  • L’augmentation de la consommation, malgré une inflation élevée, est en partie soutenue par des politiques de subventions, auparavant pour soutenir les revenus dus à la pandémie et maintenant pour faire face aux prix élevés de l’énergie.
  •  La hausse de la consommation devrait se modérer sur le reste de l’année, tandis qu’une partie importante de la consommation entraîne une hausse des importations. Pour maintenir les taux de croissance à un niveau élevé, il est essentiel d’augmenter systématiquement les investissements et les exportations.
  • Un nombre croissant d’entreprises manufacturières du pays enregistrent désormais de bons résultats à l’exportation. Dans le même temps, une plus grande partie du secteur du tourisme se tourne vers l’offre de services à haute valeur ajoutée.
  •  La guerre en Ukraine a été l’étincelle qui a déclenché l’inflation, mais elle a été alimentée par la situation antérieure de l’économie mondiale, caractérisée par de forts déséquilibres.
  • Une inflation élevée intensifie les tendances à l’inversion de la politique monétaire. Les tensions géopolitiques, consécutives à l’invasion russe de l’Ukraine, maintiennent les coûts de l’énergie et l’incertitude à un niveau très élevé. De fortes pressions s’exercent sur les chaînes d’approvisionnement, les plans d’investissement et les budgets des ménages et de l’État.
  • Toutes les économies sont touchées, mais celle de la Grèce se trouve à un moment critique : sortant de la surveillance renforcée, avec une reprise de la qualité d’investissement comme objectif intermédiaire clé, et en attendant des changements de politique monétaire et budgétaire en Europe, elle tente de se mettre sur la voie du développement systématique (…)

 

  • Demo SA : son investissement mamouth commence à Thessalonique

Accédez à l’ensemble de l’actualité éconimique de la Grèce par EuroPartenaire Business Developers