Mis à jour le 01/07/2021

 / 

Le retail

Le secteur de la distribution alimentaire est un employeur important qui fait vivre plus de 100 000 personnes.

Le commerce de détail comprend environ 4 000 magasins tant dans les grandes zones métropolitaines qu’en zone rurale.

C’est un marché mature et consolidé de longue date, dominé par 3 grands détaillants : ICA, Axfood et Coop, qui représentent ensemble près de 90 % du marché.

 

Les canaux de distribution – segmentation du marché

Hard Discount

Discount

Hypermarchés

Supermarchés Commerces de proximité

E-commerce

Assortiment
nombre d’ articles

1500-2000

5000-12000

12000-20000

10000-15000

1000

Marques

majeures

Coop

Willys

ICA Maxi

Hemköp

Tempo

Mat.se

Netto

Hemma

Stora Coop

Coop

Handlar’n

Willys.se

Lidl

Eurocash

City Gross

ICA Supermarket

Direckten

Hemköp.se

ICA Kvantum

ICA Nära

ICA.se

7-Eleven

Coop.se

Pressbyrän

Mathem.se

Coop

Emplacement

Zones résidentielles

Zones résidentielles

Périphéries

Centres villes

Zones de trafic

et périphériques

et périphériques

Zones résidentielles

Zones résidentielles

Source : Axfood

 

Les acteurs majeurs du retail en 2019 – Parts de marché

Source : Nordea Trade

Les grandes chaînes de supermarchés dominent le marché suédois des produits alimentaires. Leur part dans le commerce de détail global est également importante, les deux plus grandes chaînes de supermarchés étant également les deux plus grands détaillants du marché global.

Les ventes des magasins de hard-discount (Lidl & Netto) ont fléchi depuis quelques années. Les consommateurs semblent plutôt opter pour les grandes enseignes telles qu’ICA, Coop ou Axfood. Lidl cherche toutefois à accroître sa part de marché en élargissant sa gamme de produits biologiques et d’origine locale.

Les Marques - MDD

Les distributeurs dominants sur le marché alimentaire suédois sont les principaux acteurs de l’augmentation de la part de marché des marques de distributeurs (MDD). En Suède, la part de marché globale recueillie en 2019 était de 33 %.

On trouve des marques de distributeur dans presque tous les produits commercialisés  par les supermarchés. Pour certaines catégories, telles que les fruits, les légumes et les pommes de terre surgelés, la marque de distributeur domine, avec en tête le plus grand détaillant ICA et sa propre marque.

Le E-commerce

En Suède, 94,8% de la population est connectée à internet, ce qui en fait le cinquième pays le plus connecté au monde. En 2019, le e-commerce en Suède représentait 8,7% de l’ensemble des ventes au détail et concernait 35% de la population.

Selon l’indice suédois de la distribution alimentaire, le marché suédois de la distribution alimentaire a connu une croissance de 3,1 % en 2019, dont environ 22 % pour le commerce électronique. Les estimations indiquent que le commerce électronique représentait environ 2 % du marché de la vente au détail de produits, soit 698 M €, touchant 12% des consommateurs suédois.

Les principaux acteurs sont ICA et Coop, suivis par Axfood via ses enseignes Mat, Hemköp et Willys, Systembolaget pour les boissons alcoolisées. En arrière-plan, Amazon qui rencontre quelques difficultés à s’implanter. A noter la montée de l’e-détaillant Mathem.

L’internet gagne du terrain concernant les aliments transformés : Les Suédois s’adaptent rapidement au commerce électronique et le marché se développe à un rythme rapide. On prévoit que d’ici 2035, les 3/4 des achats d’épicerie seront effectués en ligne. Les principaux déterminants de l’achat sont le prix et la qualité.

Les aliments commandés en ligne sont soit livrés à domicile, soit par un système “click & collect” où le client prend sa commande au supermarché local.