Mis à jour le 22/11/2024
/Bretagne Commerce International, en partenariat avec FRALMEX, a proposé aux entreprises bretonnes de participer à un webinaire sur le thème du food retail au Mexique.
Le Mexique représente aujourd’hui une destination export incontournable pour les industriels européens de l’agroalimentaire. Compte tenu de la taille du marché (127M habitants), de l’explosion de la classe moyenne ces dernières années, de l’appétence des mexicain(e)s pour les produits alimentaires européens, le Mexique est devenu au fil des années un marché potentiel où sont déjà présentes de nombreuses marques de notoriété.
L’accord de libre échange EU / Mexique facilite encore davantage les opérations d’exportation et les grandes chaines retail cherchent toujours plus à sourcer en direct auprès des fabricants.
Points abordés
Durant ce webinaire Alexandre GOUDIER, CEO de la société FRALMEX a dressé succinctement le tableau des principaux retailers mexicains (hypermarchés, grands magasins, clubs memberships, Ecommerce, etc.) puis a donné les tendances actuelles et les besoins identifiés des acheteurs dans le domaine du Food.
Que faut-il retenir de ce webinaire?
Retour de Karen Berlan Lherbette – Chargée de projets
” En partenariat avec notre prestataire agréé Alexandre Goudier, société FRALMEX, nous vous avons proposé un panorama pragmatique et état des lieux du food retail au Mexique.
Concernant les tendances de consommation il faut retenir que la classe moyenne est grandissante et jeune avec une appétence particulière pour les produits transformés. Le made in France est gage de qualité et apprécié des mexicains. Avec le nouvel accord de libre échange le marché s’ouvre et se libéralise notamment pour les produits laitiers, confitures pâtés, biscuits et confiseries, les glaces.
Les key players sont Walmart, avec 50 % des PDM, Soriana avec 20%.
D’autres enseignes dont vous retrouverez les détails dans la présentation, se taillent la part belle du marché également.
Les marques propres, notamment pour l’épicerie et l’hygiène, sont en forte croissance.
Soyez vigilants sur les nouvelles normes d’étiquetage : 5 octogones noirs qui doivent indiquer si un produit contient des excès : calories, sodium (sel), graisses transformées, graisses saturées ou sucres; ainsi que 2 légendes de précautions «contient de la caféine, à éviter pour les enfants» et «contient des édulcorants, déconseillé aux enfants».
L’industrie laitière s’est déclarée inquiète de ce nouvel étiquetage, qui mettrait au même niveau les produits laitiers et les produits tels que les sodas.
Les acheteurs retail recherchent particulièrement des produits sains, il y a vraiment un marché pour les produits « healthy » et le pouvoir d’achat des consommateurs qui va avec .
Les catégories produits : biscuits salés, sucrés, snacks et BVP mais aussi bières, offrent également des opportunités pour vous, fabricants bretons.”
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble de la présentation et le replay correspondant vous permettant d’avoir l’intégralité des informations.
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.