Mis à jour le 01/12/2022
/Alors que l’Afrique de l’Est a souffert de sécheresses extrêmes et de prix élevés des engrais, le Kenya cherche à se fournir en céréales.
C’est ce que rapporte une note complète de l’USDA sur les opportunités qu’offre le Kenya aux pays fournisseurs d’ingrédients alimentaires et de produits transformés. Cette note est destinée en 1er lieux aux entreprises américaines s’agissant d’un rapport de l’USDA mais elle peut également donner des options intéressantes aux entreprises européennes.
L’USDA précise que le Kenya importe généralement des matières premières des États membres de la CAE et du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) comme l’Ouganda, la Zambie, le Malawi et la Tanzanie, en raison des tarifs peu élevés, de la proximité géographique et des produits sans OGM.
Par ailleurs, La transformation des aliments est l’une des priorités du gouvernement dans le cadre de son programme des quatre grands visant à améliorer le secteur manufacturier du Kenya. En 2021, le gouvernement kenyan élabore une stratégie pour commercialiser et informer la population sur l’intérêt des aliments de base contenant vitamines et minéraux en se focalisant en priorité sur la farine de maïs et de blé, les graisses et les huiles.