Mis à jour le 19/12/2024
/Vous souhaitez exporter vos produits sur les marchés internationaux. Pour cela, il faut d’abord déchiffrer les complexités de la conformité réglementaire. Commercialiser vos produits à l’international requiert des tests de performance et des certifications spécifiques à chaque pays que vous souhaitez adresser. Dans ce cas quelle est la procédure à suivre ?
C’est sur cette thématique qu’est intervenu Philippe SALLÉ , expert Ingénieur Qualité au sein de UL SOLUTIONS, à l’occasion d’un webinaire proposé aux entreprises bretonnes.
L’objectif était d’étudier plus précisément le cas de la sécurité électrique et électronique, pour les produits finis et les composants afin de comprendre comment être conforme aux exigences des différentes institutions américaines et canadiennes pour réussir la mise sur ces marchés.
Lors de ce webinaire les points suivants ont été abordés :
- La sécurité électrique en Amérique du Nord – La mise en œuvre du National Electric Code® aux États-Unis ;
- Normes UL : exemple ;
- Processus de certification des produits ;
- Comment soumettre un produit à la certification ;
- Définition d’un composant et d’un produit fini.
Retour de Jacques Renault – Conseiller International
” Dans le cadre d’un projet de vente de produits électriques sur le marché US ou Canada par un producteur français, se pose souvent la question des certifications et marquages, qui ne sont évidemment pas les mêmes qu’en Europe.
Le marquage CE est une obligation réglementaire, conçu pour permettre la libre circulation des produits dans tout l’espace économique européen. Il s’agit d’une protection légale contre la mise sur le marché de produits ne répondant pas aux dispositions réglementaires qui les concernent, sans être spécifiquement un signe de qualité ou de valorisation du produit. Mais ce n’est pas un passeport pour rentrer sur le marché US car ce marquage n’y est pas reconnu.
Philippe Sallé et Corinne Taglione d’UL Solutions ont expliqué que la base réglementaire nord-américaine pour la certification d’appareils électriques est constituée en particulier par les réglementations de l’Occupational Safety and Health Act (OSHA) et les exigences du National Electric Code (NEC) -Canadian Electrical Code (CEC) pour le Canada-
La conformité aux exigences de sécurité est alors vérifiée par une homologation ou une labélisation obtenue par des vérifications et/ou essais appropriés effectués par un organisme de certification agréé appelé NTRL (Nationally Recognized Testing Laboratories).
Parmi ceux-ci, un des plus connus est UL Solutions (connu anciennement comme Underwriters Laboratories). Il a été précisé que la certification UL n’a pas de caractère obligatoire mais qu’elle constitue un élément tendant à faciliter la commercialisation du produit concerné. Des distributeurs peuvent par exemple refuser de vendre des produits non marqués UL, ou des autorités locales refuser de valider la réception de l’installation électrique d’un bâtiment.
Le processus de certification a été détaillé afin d’expliquer les points et process importants à respecter (de la première soumission au stade projet jusqu’au contrôle sur site) pour limiter le coût d’obtention de la certification. Et également réduire les délais de mise sur le marché.
L’importance d’utiliser des composants certifiés pour les parties critiques d’un produit fini certifié a été rappelée. Cela permet d’assurer la continuité de la conformité du produit, et faciliter le cas échéant la qualification d’une 2ème source par exemple en cas de changement de fournisseur sur un de ces composants.
Il a été également indiqué que si votre produit est commercialisé uniquement en Amérique du Nord, la certification UL, en incluant le cas échéant la vérification de conformité au référentiel canadien (marque c-UL) est une option à considérer, pour avoir un seul processus de certification à satisfaire pour couvrir les deux marchés. ”
Accédez ci-dessous à la présentation et au replay du webinaire :
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.