Mis à jour le 04/07/2024
/Kuntal Desai, Directeur de Kuntal Consulting et prestataire agréé de BCI en Inde et Jean-Christophe Appriou de la société Technature, sont intervenus lors de la 12e édition de l’OPEN de l’international sur le thème de l’Inde et des opportunités que peut offrir ce marché.
Avec une population de plus de 1,4 milliard d’habitants et un taux de croissance de plus de 7,6 % au dernier trimestre 2023, l’Inde est aujourd’hui la cinquième économie mondiale, devant la France et le Royaume-Uni.
C’est un marché dynamique avec un immense potentiel pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.
Cette croissance est stimulée par des initiatives du gouvernement indien telles que l’incitation liée à la production et le programme “Make in India”. Lancé en 2014, ce programme vise à faciliter les IDE et à encourager les fabricants à produire localement, afin de créer des emplois dans 20 secteurs d’intérêt, dont l’automobile, l’électronique, les énergies renouvelables et les infrastructures.
L’Inde est également le plus grand fournisseur de médicaments génériques au monde, représentant plus de 50 % de la demande mondiale. Elle se classe au troisième rang en termes de volume de production pharmaceutique et au quatorzième rang en termes de valeur.
L’Inde se classe également parmi les 12 premières destinations mondiales pour la biotechnologie et devient l’une des principales destinations pour la bio-innovation et la bio-fabrication.