Mis à jour le 23/03/2023
/DNV, cabinet Norvégien proposant des conseils techniques et en charge de la supervision de l’industrie mondiale des énergies renouvelables, a publié une étude complète sur les perspectives liées à l’hydrogène : utilisations, applications et secteurs concernés, transport et commercialisation etc.
DNV prévoit en effet que l’utilisation de l’hydrogène au niveau mondial sera très faible et tardive par rapport aux exigences de l’Accord de Paris (environ 0,5 % du bouquet énergétique final mondial en 2030).
Les dépenses mondiales consacrées à la production d’hydrogène à des fins énergétiques d’ici à 2050 pourraient s’élever à 6,8 Mds USD, 180 Mds USD supplémentaires pour les pipelines d’hydrogène et 530 Mds USD pour la construction et l’exploitation de terminaux d’ammoniac.
Par ailleurs, le cabinet prévoit que les coûts de productions de l’hydrogène par électrolyseur devraient très largement diminuer d’ici 2050.
De nombreuses questions subsistent quant à l’utilisation de l’hydrogène à grande échelle en tant que vecteur énergétique.
Cette étude tente de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les politiques et les stratégies les plus à même d’accélérer la diffusion de l’hydrogène ?
- Que peut-on faire pour réduire les risques et accroître l’attrait des investissements dans l’hydrogène ?
- Comment surmonter les problèmes de sécurité et de perception de l’hydrogène ?
- Quelles sont les chaînes de valeur de l’hydrogène qui réussiront et celles qui échoueront ? Quels sont les exemples pionniers ?