Mis à jour le 23/06/2022

 / 

Les sanctions américaines obligent le fournisseur chinois de matériel de télécommunications Huawei à diversifier ses activités dans le secteur de l’énergie est en particulier dans le solaire. C’est ce qu’indique un article de Nikkei Asia de mars 2022.

L’industriel, leader des antennes 4G et 5G, a créé une nouvelle antenne nommé « Digital Power 2030». Elle propose non pas la fabrication de panneaux solaires mais elle prend en charge le développement d’équipements électroniques et logiciels appliqués au solaire comme des onduleurs ou encore des batteries permettant de stocker de l’énergie solaire.

Quelques exemples de projets portés par Huawei:

  • Tosyali Holding (leader de l’acier) fabrique en ce moment la plus grande centrale photovoltaïque du monde et s’est équipé des onduleurs Huawei
  • En Arabie Saoudite, une ville entière (composée de plusieurs dizaines d’iles) est en train de voir le jour et pourrait devenir le 1er site touristique à être fonctionner en totalité avec de l’énergie solaire. Huawei y est associé : The Red Sea 
  • La société a remporté une offre du gouvernement de Dubaï pour construire un centre de données utilisant l’énergie solaire.

Nikkei Asia précise dans son articles que la société prévoit de dépenser 630 M USD  en Chine pour la construction d’un nouveau centre de R&D dédié à son activité d’alimentation numérique , à l’efficience des réseaux de télécommunications mais aussi au développement  des technologies de surveillance de la consommation d’énergie en ligne.

Son objectif est de mettre en place des synergies entre les technologies de l’énergie et celles des télécommunications, le fournisseur chinois voyant des opportunités s’ouvrir pour soutenir la transition vers la décarbonation.

Accédez à la ressource