Mis à jour le 05/08/2022
/A l’occasion de la 10ème édition de l’OPEN de l’International, Agnès Ducrot, Directrice de la CCI France Hongrie à Budapest et Patrick Pillon, chef du service économique de l’Ambassade de France en Hongrie, propose une courte vidéo détaillant les secteurs porteurs en Hongrie et les opportunités offertes aux entreprises bretonnes.
Il apparait que la Hongrie est un petit pays au cœur de l’Europe centrale avec 9,7 millions d’habitants et un PIB de 15 Mds € dont 30% correspond au secteur industriel.
- Membre de l’UE depuis 2004;
- Très impactée par le Covid, la Hongrie affiche une forte reprise économique avec une croissance du PIB de +7,1% en 2021. La croissance 2022 devrait se situer autour de 4%.
La France est le 9ème partenaire de la Hongrie, représentant 4,1% des échanges commerciaux de la Hongrie, essentiellement des équipements industriels et électroniques, des produits pharmaceutiques.
- 16 000 entreprises étrangères implantées en Hongrie dont 90% sont Européennes;
- La France est le 4ème investisseur avec 500 entreprises implantées et 45 000 emplois (9 Mds EUR);
- Economie stable, solide et diversifiée avec une infrastructure de qualité, le marché hongrois offre une main d’œuvre qualifiée à coût réduit et une fiscalité intéressante;
- Les consommateurs hongrois ont une réelle appétence pour les produits français;
- Marché de proximité, la Hongrie peut être un premier tremplin export.
Secteurs porteurs :
- Automobile : présence de 5 fabricants et de nombreux équipementiers;
- Santé et pharmaceutique : la moitié des investissements R&D en Hongrie. L’industrie pharma représente 5% du PIB hongrois;
- Agriculture et élevage : plus de 100 importateurs d’équipement agricole;
- Tourisme : 10% du PIB, plus de 500 000 emplois.