Mis à jour le 05/08/2022
/A l’occasion de la 10ème édition de l’OPEN de l’International, Nikolas Kelpekis, dirigeant de la société EUROPARTENAIRE, et prestataire agréé de BCI propose une courte vidéo détaillant les secteurs porteurs en Grèce et les datas associées.
Avec une population 10,5 millions d’habitants et un PIB par habitant de 17 657 USD, l’économie grecque reste un marché modeste.
Impactée par la crise sanitaire, le PIB grec a néanmoins affiché une croissance de 8,8% en 2021, et prévoit une croissance de 4,6% en 2022, tirée par la consommation intérieure et le tourisme.
Plus de 3400 entreprises étrangères sont implantées en Grèce, réalisant un chiffre d’affaires de 48 Mds EUR et employant plus de 200 000 salariés.
Les échanges entre la France et la Grèce concernent plus particulièrement :
- les équipements de transport;
- l’agroalimentaire;
- l’énergie;
- les produits de consommation;
- et la pharmaceutique.
La Grèce annonce une reprise dynamique malgré le contexte géopolitique et s’investit dans des réformes économiques et sociales importantes qui devraient améliorer ses systèmes éducatif, administratif et judiciaire.
Secteurs porteurs :
- Agroalimentaire : fort développement de l’aquaculture, superaliments et produits bio;
- Nouvelles technologies : la Grèce est aujourd’hui une destination stratégique pour les grands acteurs numériques;
- Equipements industriels et BTP;
- Energies renouvelables et environnement : développement de parcs, réseaux de connectivité, gestion énergétique, déchets;
- Santé et bien-être : silver économie;
- Audiovisuel;
- Industrie navale;
- Tourisme : marinas, terrains de golf, resorts intégrés;