Mis à jour le 17/06/2022
/L’Agence néerlandaise pour les entreprises (the Netherlands Enterprise Agency) a fait paraitre en mai 2021 un panorama complet de la filière agricole et de la transformation de produits alimentaires au Ghana.
Il confirme que le secteur agricole domine l’économie du pays via les grandes cultures, la filière bétail et volaille et bien sûr la pêche.
Entre 2008 et 2018, le pays a enregistré une croissance économique moyenne de 6,5 %. Cette croissance a entraîné une forte progression de la classe moyenne du pays. La Banque africaine de développement estime que 20 % des Ghanéens se situent dans la tranche des revenus moyens.
Tous ces changements économiques et démographiques ont entraîné une transformation des préférences alimentaires des Ghanéens et en l’occurrence une croissance des produits alimentaires transformés ce qui constitue donc une opportunité intéressante pour les fournisseurs du secteur.
L’étude précise également que les classes moyennes privilégient la diversité, la nutrition et la sécurité dans leurs achats alimentaires.