Mis à jour le 21/11/2022
/Le ministère des Affaires Etrangères Néerlandais (le CBI) a fait paraitre en février 2022 une information sur l’exportation des produits de la mer certifiés bio en Europe.
Contenu de la note :
- La définition des fruits de mer bio;
A noter que les produits de la mer bio sont toujours d’élevages et jamais des produits de la mer sauvages, seuls les produits de la mer d’élevage pouvant être étiquetés comme biologiques.
- La différence entre bio et durable;
- La certification européenne :
- Tous les produits de la mer biologiques entrant dans l’UE doivent être conformes au règlement de l’Union Européenne (pas de pesticides synthétiques, d’engrais, de rayonnements ionisants, de boues d’épuration et de plantes ou produits génétiquement modifiés etc.)
- En complément de cette réglementation européenne, des certifications biologiques privées existent également.
- Exemples de normes bio privées : Naturland en Allemagne a été la première organisation à proposer une norme pour l’aquaculture biologique,. Depuis on a entre autres Soil Association au Royaume-Uni, Bioland en Allemagne, Bio Suisse et KRAV en Suède.
La note donne également des précisions et des chiffres clés sur les opportunités qu’offrent le marché européen pour les produits aquacoles bio et notamment sur les pays porteurs.