Mis à jour le 23/01/2023

 / 

Le CNA, la Division des Affaires de Sécurité de la Chine et de l’Indo-Pacifique, propose régulièrement une veille via sa lettre nommée « Intersections » dont la publication sert à  fournir des informations actualisées sur les acquisitions de technologies par la Chine, les réponses du gouvernement américain à ces efforts d’investissements.

Dans son dernier numéro de janvier 2023, le CNA revient sur le contrôle des exportations des semi-conducteurs par les entreprises américaines. Les USA ont en effet mis en place de nouvelles règles qui, entre autres, obligent les entreprises à obtenir une licence pour fournir des puces avancées et des équipements permettant la fabrication de puces à la Chine et qui interdit l’exportation de certaines micropuces américains aux entreprises chinoises. Il existe à ce titre une liste de sociétés américaines ciblées.

En parallèle, le CNA s’appuie sur un article du Financial Times qui revient sur les risques encourus par la principale entreprise de fabrication de puces chinoises, Yangtze Memory Technologies Corp., impacté par ses restrictions américaines.

A noter, dans un article de South China Morning Post (SCMP) la Chine augmente les incitations financières pour les entreprises nationales de semi-conducteurs afin de stimuler sa production locale.

Accédez à la ressource