Mis à jour le 03/03/2025

 / 

Les États-Unis et le Canada ont annoncé la levée de leur embargo sur les importations de certaines volailles françaises suite à la vaccination des canards contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en France.

  • Levée de l’embargo américain : décidée le 16 janvier, cette mesure concerne les volailles et produits de volailles (à l’exception des canards), y compris les œufs à couver et les poussins d’un jour.
  • Levée des restrictions canadiennes : le Canada a levé toutes les restrictions sur les exportations de génétique aviaire française (œufs à couver et poussins d’un jour) le 24 décembre 2024. Depuis le 5 février 2025, les exportations de volailles sont également autorisées à l’exception des produits crus issus de canards vaccinés et des canards vivants vaccinés.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a mis à jour son site pour préciser que toutes les viandes et produits issus de volailles non vaccinées, produits depuis octobre 2023, sont désormais exportables, et non seulement ceux fabriqués après l’annonce de la levée d’embargo.