Mis à jour le 21/11/2024
/En 2023, près de 40 % des entreprises agroalimentaires espagnoles ont investi dans la transformation numérique et la durabilité. Les objectifs ESG poussent les entreprises à diminuer leur empreinte environnementale. Par ailleurs, l’intégration de solutions numériques visant à améliorer l’efficacité, l’automatisation et la productivité du secteur est indispensable pour rester compétitif face à la concurrence internationale.
Les agroindustriels sont ouverts à l’innovation et afin de s’adapter à la demande des consommateurs, ils s’intéressent de plus en plus aux protéines alternatives et aux aliments plant-based qui sont en plein essor. Certains retailers développent également des marques distributeurs plant-based.
C’est sur ce thème que sont intervenus Sebastian ALVAREZ et Florian VINSON, respectivement Directeur Commercial et Senior Project Manager au sein de la CCI France Espagne, lors d’un webinaire proposé aux entreprises bretonnes.
Après avoir introduit en évoquant l’économie espagnol dans son ensemble, les deux intervenants ont détaillé le secteur de la Foodtech en Espagne et ont donné des précisions sur :
- le secteur IAA dans son ensemble ;
- les opportunités et tendances du secteur foodtech ;
- les politiques publiques ;
- quelques chiffres clés liés à l’innovation ;
- et la stratégie commerciale.
Que faut-il retenir de ce webinaire?
Retour de Karen Berlan Lherbette – Chargée de projets
” Nous pouvons relever plusieurs éléments :
- L’Espagne est la 7ème puissance agroalimentaire au niveau mondial; Les plus grosses parts de la production locales sont pour l’industrie de la viande, des boissons ;
- Les besoins en technologies dans l’industrie agroalimentaire sont nombreux. Les plus pertinents, offrent en effet des opportunités de marché dans les domaines entre autres de:
- l’automatisation des processus de production,
- les systèmes de contrôle qualité,
- les capteurs de couleur, de PH, d’arôme et la gestion d’inventaire,
- de production,
- de commandes etc.
- Les activités prioritaires à robotiser sont dans l’emballage, le conditionnement, la mise en conserve, le nettoyage et la désinfection, le contrôle qualité notamment ;
- En 2023, les startups Foodtech espagnoles ont levé 226 millions d’euros ;
- Entre 2014 et 2022, l’Espagne s’est classée 10ème pays au monde en termes de levées de fonds pour les startups Foodtech.
Vous trouverez ci-dessous dans la présentation PDF et le replay tous les éléments chiffrés et acteurs clés du secteur en Espagne.
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.