Mis à jour le 26/03/2025
/Bretagne Commerce International a proposé aux entreprises bretonnes de participer à un webinaire sur l’accès au marché américain et les secrets d’une implantation réussie. C’est sur ce thème qu’est intervenu Elie Cohen, Managing Partner de The Wave Momentu, prestataire étranger agréé du réseau BCI basé à New York et expert en développement international.
Fort d’une expérience unique et de succès marquants dans la création et l’accompagnement d’entreprises en Amérique du Nord, il a pu partager les do’s & don’ts pour conquérir ce marché gigantesque, compétitif et riche en opportunités.
Que faut-il retenir de ce webinaire?
Retour de Karen BERLAN LHERBETTE – Chargée de projets
” Lors de ce webinaire, Elie Cohen a mis en lumière les opportunités et défis d’entreprendre aux États-Unis, soulignant que malgré les changements opérés par l’administration Trump, le marché américain reste dynamique grâce à une forte culture entrepreneuriale et un grand nombre de consommateurs.
Cependant, il a insisté sur la nécessité de bien évaluer la proposition de valeur et la rentabilité des projets, car les États-Unis ne sont pas un marché facile et la compétitivité y est forte.
Il est crucial de se préparer minutieusement, d’adapter son produit ou service au marché local et de ne pas se contenter de transposer un modèle qui fonctionne en France.
L’importance de s’immerger sur place, de comprendre les codes culturels et de construire un réseau est mise en avant.
Elie Cohen a également insisté sur l’importance d’une communication et d’un marketing efficaces. Il met en garde contre la tentation de conserver des “références françaises” et encourage à se concentrer sur les différences culturelles pour éviter des erreurs coûteuses.
S’installer sur place est un facteur clé de succès, démontrant un engagement sérieux envers les partenaires américains.
Enfin, Elie Cohen conseille d’adopter un état d’esprit flexible et persévérant, car le chemin vers le succès prend en moyenne 3 ans, est ardu et coûteux, mais prometteur si on adopte les bons codes et la bonne stratégie en étant bien accompagné. Il rappelle que si les Américains sont accueillants et ouverts aux nouvelles rencontres, il ne faut pas confondre l’intention d’une conversation avec des résultats concrets en termes de business.”
Pour plus de détails, le support de présentation et le replay de ce webinaire sont disponibles ci-dessous :
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.