Mis à jour le 23/06/2022
/Début avril le gouvernement britannique a publié sa feuille de route énergétique qui vise à réduire sa dépendance aux énergies fossiles.
Son projet se décline en plusieurs points dont :
- Développement l’éolien en mer incluant l’éolien flottant : L’objectif du gouvernement souhaite multiplié par 5 soit capacité d’éolienne offshore pour atteindre 95% de production d’énergie électrique propre d’ici 2030 – capacité de 50 GW, dont 5 GW d’éolien flottant d’ici à 2030.
Cet objectif est soutenu par un investissement de 190 M EUR dans les ports et les chaînes d’approvisionnement et 37 M EUR dans le financement de la recherche et du développement (R&D).
- Développement de la production d’hydrogène vert
- Déploiement de nouvelles unités nucléaires y compris les petits réacteurs modulaires (SMR): Objectif de 24 GW de nucléaire (contre 7 aujourd’hui) d’ici 2050 ; Le gouvernement souhaite produire 25% de son électricité à partir de centrales nucléaires par la construction de 8 nouveaux réacteurs ;
Concernant l’éolien terrestre : Le Royaume-Uni dispose déjà de plus de 14 GW d’éoliennes terrestres, avec une solide réserve de projets futurs en Écosse.
Pour aller plus loin, un article du Monde du 15 mai rappelle les enjeux du développement des éoliennes offshore au Royaume-Uni