Mis à jour le 28/02/2023
/Diana Trans, commissionnaire de transport agréé en douane et filiale du groupe SYMRISE (anciennement Diana) présente, via un article de Bretagne Supply Chain, le projet de coalition porté par France Supply Chain et l’AUTF pour la décarbonation des transports maritimes.
Ces deux entités se sont en effet associés pour lancer un appel d’offres visant la mise en place d’une ligne régulière à propulsion vélique entre l’Europe et les Etats-Unis.
Pour cela, ils ont créé une coalition de chargeurs sous la forme d’une association pour la décarbonation du transport , la LCMT qui signifie Low Carbon Maritim Transport.
L’objectif du projet est de créer deux lignes de transport avec 4 bateaux à propulsion vélique d’une capacité de 600 à 1 000 containers afin d’assurer des départs régulier (un par semaine environ).
2 lignes sont envisagées : l’une au départ du Anvers et du Havre et l’autre au départ du Sud (Gênes, Fos et Valence) toutes deux à destination de NY et Charleston.
Diana Trans s’est positionnée sur la ligne Nord au départ du Havre. A noter que 20 entreprises se sont positionnées pour le moment dont Michelin ou encore le groupe Avril les aspects techniques et contractuels étant encore en construction.
L’appel d’offres vient donc d’être lancé, les entreprises travaillant entre autres sur la construction des bateaux et la recherche des chantiers navals tout comme la validation des aspects financiers par les banques.