Mis à jour le 23/06/2022
/Un article de l’Usine Nouvelle de ce début novembre met en perspective toutes les pénuries auxquels devront faire face la filière automobile dans les mois à venir.
Le Magazine s’appuie pour cela sur le retour d’experts au sein du cabinet IHS Markit Automotive entre autres qui alertent sur les pénuries à venir sur 2022 autres que celles concernant les semi-conducteurs.
Il apparait des tensions dans la fourniture de magnésium indispensable à la fabrication d’aluminium et fournit en quasi totalité par la Chine.
Idem pour l’ammoniaque qui sert a la fabrication de l’AdBlue. Or les voitures diesels récentes ne roulent pas sans AdBlue.
Même constat concernant l’acier électrique qui sert à la fabrication de batteries électriques. La croissance du secteur auto électrique impacte directement la fourniture d’acier pour les biens de consommation.
Les fournisseurs de pièces auto sont les plus impactés par ces pénuries en chaine. Les constructeurs auto réussissant pour le moment à maintenir leur CA grâce à de ventes de véhicules plus haute de gamme donc plus rémunérateur.
La dépendance à la Chine apparaît plus que jamais comme un élément qui déséquilibre toute la chaîne de production et impacte directement le consommateur.