Mis à jour le 04/07/2024
/Luciana Garcia-Castellano, directrice commerciale de COTECNA est intervenue lors de la 12e édition de l’OPEN de l’international sur le sujet de la conformité des marchandises à l’export. Quelle différence entre l’inspection avant embarquement et le contrôle de la conformité ? Les marchandises que j’exporte sont-elles visées par le contrôle de conformité ? Quelles sont les étapes et la durée de la procédure ? Qui supporte le coût ?
La qualité des produits et la protection des consommateurs sont aujourd’hui deux notions largement développées et au cœur des préoccupations de très nombreux gouvernements. Ceux-ci se dotent de différents outils et méthodes pour les assurer.
Ainsi, de nombreux pays, situés principalement en Afrique et au Moyen-Orient, ont choisi de mettre en place des contrôles de la conformité des marchandises importées dans leurs territoires, supplantant les inspections avant embarquement.
Ces contrôles, menés dans le cadre de Programmes de Vérification de la Conformité (PVOC) définis dans les pays importateurs, sont opérés, avant l’importation, dans les pays exportateurs par des sociétés mandatées par les gouvernements des pays importateurs.
Les niveaux, méthodes, délais et coûts de ces contrôles variant d’un pays à un autre et en fonction de la nature des marchandises, il convient d’anticiper ces formalités.