Mis à jour le 26/03/2025

 / 

Bonne nouvelle, vous signez un contrat commercial export significatif !
Mais comment financer les dépenses engendrées durant la période de réalisation (conception, achat fournitures, main d’œuvre, transport…) ?

C’est sur ce thème qu’est intervenue Sabine LAUNAY, Chargée d’Affaires International au sein de Bpifrance lors d’un webinaire proposé aux entreprises bretonnes.

En effet, Bpifrance  propose une solution originale et sur-mesure qui constituera un véritable amortisseur de risque pour votre banque !
Au travers de Bpifrance, l’Etat garantit la banque qui octroie un crédit de préfinancement avec une quotité pouvant atteindre 80%.
Le risque couvert est le non-remboursement des sommes dues par l’entreprise.

Que vous soyez une PME ou une ETI vous êtes éligible à cette garantie.

 

Que faut-il retenir de ce webinaire?

 

Retour de Aymeric Guillou – Conseiller International

 

”  L’Assurance Préfinancement Export est dédiée à des opérations d’exportations pour des projets nécessitant un cycle de production « significatif » d’au moins 3 mois et pour un montant minimum estimé de 50k€.

Dans ce cadre, la proposition de valeur de Bpifrance est de garantir les crédits de préfinancement octroyés par les banques contre les risques de défaillance de l’exportateur français.

Celle-ci a un double objectif : faciliter l’octroi du crédit et, en conséquence, faciliter la concrétisation de l’exportation.

Un rappel des principales caractéristiques d’éligibilité pour pouvoir en bénéficier :

  • Ouvert à toute entreprise française de toute taille (hors négoce international et exportations de biens et services liés aux énergies fossiles).
  • Avoir une part française d’au moins 20 % dans l’opération d’exportation.

Dans la pratique, c’est l’entreprise qui sollicite Bpifrance pour la demande d’Assurance Préfinancement.

Dans l’idéal, cela doit se faire en période de négociation du contrat avec le client, mais l’exportateur peut encore solliciter Bpifrance après la signature du contrat.

Bpifrance se mettra en relation, par la suite, avec la banque de l’exportateur, car c’est la banque qui sera « l’assurée » dans le cadre de cette opération d’exportation.

 Dernière précision apportée à la fin du webinaire, l’Assurance Préfinancement Export peut être cumulé avec l’Assurance-Crédit Export qui, elle, va couvrir contre le risque de non-paiement de l’acheteur.”

Pour plus de détails, le support de présentation et le replay de ce webinaire sont disponibles ci-dessous :

 

Téléchargez la présentation