Mis à jour le 08/04/2024
/Dans le cadre du plan « Osez l’Export », Bpifrance élargit son offre de garantie des cautions export, en direction des TPE et PME.
Parce que vous avez une relation privilégiée avec votre banquier, nous travaillons désormais de concert avec lui pour garantir les cautions qu’il émettra dans le cadre de vos contrats de vente avec un acheteur étranger.
Ainsi votre banque, pour des montants de Garantie de Ligne de Caution Export (GLCE) ne dépassant pas 1000 K€ en montant de cautions (cautions ponctuelles ou lignes de cautions), bénéficiera à la fois d’un guichet unique « Le Réseau Bpifrance » et d’un process connu et simplifié de demande de Garantie.
Lydie KERNEIS Déléguée International Région Bretagne au sein de Bpifrance est intervenue lors de ce webinaire à destination des sociétés exportatrices devant fournir des cautions sur marchés à leur clientèle internationale.
Que faut-il retenir de ce webinaire?
Retour de Aymeric Guillou – Conseiller International
” Ce format 30 minutes pour comprendre la Garantie de Lignes de Cautions Export (GLCE), proposé par Bpifrance, aura permis de présenter les points- clés de cet outil, à qui il s’adresse et son action complémentaire à d’autres produits.
Pour Qui ? Uniquement les TPE et PME au sens européen du terme
Pour quoi ? faciliter l’émission des Caution Export (ex : de restitution d’acomptes), demandées dans le cadre de contrat à l’Export (= opération ponctuelle avec une date de début et de fin)
Comment ? Bpifrance intervient en garantissant (jusqu’à 60%) la ligne de Cautions Export délivrée par votre banquier.
Bénéficier de la garantie de l’Etat peut-être un atout important dans la négociation d’un contrat à l’export.
La GLCE vient compléter l’offre actuelle de Bpifrance : l’ACE (Assurance Caution Export) qui s’adresse aux TPE, PME mais aussi aux ETI (et notamment pour des contrats à l’Export d’un montant plus important).
L’objectif de ces deux produits complémentaires est le même : accompagner le développement du chiffre d’Affaires export des entreprises en garantissant leurs banquiers contre le risque de non-remboursement des sommes dues en cas d’appel des cautions par l’acheteur étranger
- La GLCE : offre simplifiée (montant max de la ligne de Cautions = 1 M€), étudiée et décidée en région ; elle s’adresse directement aux établissement émetteurs (= les banques) – quotité de garantie max de 60%
- L’ACE : offre sur mesure, étudiée et gérée par le siège de Bpifrance Assurance Export ; Elle s’adresse plus spécifiquement aux exportateurs (qui ensuite octroient la garantie au(x) banquier(s) de leur choix) – quotité de garantie max de 80%.”