Mis à jour le 29/01/2024
/Sous l’effet de plusieurs facteurs conjugués, le plus sensible étant la hausse des produits de base sur les marchés mondiaux, les échanges de biens ont observé un effondrement en volumes au 4e trimestre 2022.
L’impact des prix de l’énergie a notamment culminé en Europe fin 2022 après l’interruption des approvisionnements d’hydrocarbures provenant de Russie.
Les prix élevés du blé et d’autres céréales ont également été durement ressentis dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique, fortement dépendants des importations en provenance d’Ukraine et de Russie avant le conflit. Bien que les prix des denrées alimentaires et de l’énergie reculent par rapport aux sommets atteints courant 2022, ils restent élevés par rapport aux normes historiques et continuent à éroder les revenus réels et la demande d’importations.
En parallèle, les échanges de services tendent à avoir regagné un terrain notable, tirés à la fois par la sortie progressive des restrictions sur les mobilités et par l’accélération des services dématérialisés à l’international.
Répartition des échanges UE-27 selon les secteurs en 2022
Évolutions des exportations et importations sectorielles mondiales de 2021 à 2022 et depuis 2018