Mis à jour le 06/10/2023
/En tant qu’entreprise ayant une activité internationale (vente de biens ou de prestations de services), qu’elle soit régulière ou même occasionnelle, vos opérations commerciales doivent impérativement être sécurisées.
C’est pour cela qu’une bonne maîtrise des moyens de paiement est nécessaire, afin d’optimiser et couvrir vos flux, fidéliser vos relations commerciales et garantir la bonne situation de votre entreprise.
Quelle technique de paiement devez-vous privilégier pour sécuriser vos opérations à l’international dans le contexte actuel d’augmentation des risques d’impayés à l’export ?
Quel est le moyen de paiement le plus adapté à votre situation ?
Comment tenir compte du risque pays et du risque client ?
Quels outils utiliser en fonction de vos besoins en financement ?
Alain NADJARIAN du CREDIT COOPERATIF, expert du monde bancaire, a répondu à ces questions, cruciales dans une démarche internationale, lors d’une réunion d’information proposée aux entreprises bretonnes.
Que faut-il retenir de cette réunion?
Retour de Cindy Le Guern – Conseillère International
“Cette réunion a permis de balayer les différentes solutions de paiement à l’international pour des ventes de biens physiques et de prestations de services.
A l’international, le choix du mode de paiement est un élément fondamental de l’offre commerciale. Il doit être sûr et accepté par l’acheteur. D’où l’intérêt lors de cette session de balayer les avantages et les inconvénients de chaque technique de paiement et de se rendre compte que le choix du mode de paiement est souvent lié aux risques pays et aux risques clients auxquels le vendeur est confronté.”