Mis à jour le 14/06/2023
/La transformation durable de l’entreprise dans la Supply Chain est un axe stratégique qui doit être sponsorisée par un membre du CODIR si elle n’est pas elle-même intégrée à ce CODIR par un directeur/trice RSE.
L’impact commercial, opérationnel, et financier de ces décisions sont déterminants car ils engagent l’entreprise (interne/externe, image, délais, coûts, marque employeur…).
La définition des éléments RSE à mesurer (Quoi) dans la Supply Chain est une première étape qui est très rapidement suivie par la capacité elle-même à mesurer ces critères (Comment) et ensuite l’analyse de cette mesure (combien) permettra de définir les objectifs à atteindre (cible) et les plans d’actions qui devront être déployés (moyens) et le temps nécessaire pour y arriver ainsi que l’impact que cela a pour l’entreprise et le produit.
C’est sur cette thématique qu’est intervenu Laurent JEANEAU, Directeur Général de GRAIN DE SAIL LOGISTICS SAS lors d’un webinaire proposé aux entreprises bretonnes.
Il a permis de revoir des points clefs qui permettent facilement d’intégrer les contraintes RSE dans la Supply Chain partout dans le monde. D’abord depuis l’achat, en l’intégrant dans l’appel d’offres transport/logistique des critères RSE.
Puis ensuite dans la mise en œuvre de solutions vertueuses proposées aux clients (internes et externes) afin de réduire son empreinte carbone et d’atteindre les objectifs fixés (RSE/financiers/SLA).
Que faut-il retenir de ce webinaire?
Retour de Cindy Le Guern – Conseillère International
” Ce webinaire a permis de constater que la RSE est un enjeu incontournable dans la gestion des Supply Chain à l’international.
Les principaux enjeux qui rendent nécessaire de s’orienter vers une Supply Chain plus responsable pour les entreprises sont le client (plus sensible aux démarches RSE et à l’impact environnemental de leur consommation), les contraintes réglementaires et l’impact sur le climat.
L’intervenant a exposé de nombreuses idées pour mieux piloter sa stratégie RSE et a fait un tour d’horizon sur les solutions vertueuses à proposer à ses clients (internes et externes) afin de diminuer son empreinte carbone et d’atteindre les objectifs fixés (RSE, financiers et SLA).
Il a rappelé que la démarche RSE doit être transverse au sein de l’entreprise, la Supply Chain ne peut pas agir seule. La démarche doit être dans la stratégie globale de l’entreprise.
Aussi, pour que la Supply Chain puisse contribuer pleinement à la transformation durable des organisations, il a relevé plusieurs types d’actions à mettre en œuvre :
- élargir la feuille de route RSE;
- mesurer l’impact de la Supply Chain en suivant davantage d’indicateurs RSE;
- intégrer cette démarche RSE dans les plans de transformation digitale, notamment en achetant, en développant des outils pour mieux mesurer l’analyse des données RSE.
La maîtrise de la donnée est un élément clé dans le pilotage de l’activité environnementale et sociale des Supply Chains. Le processus de collecte et d’analyse des indicateurs RSE est souvent complexe en raison de leur hétérogénéité. Quelques exemples d’outils ont été donnés afin de mesurer et piloter la performance des Supply Chains.
Les indicateurs RSE les plus utilisés sont environnementaux : mesure des émissions de CO2, efficacité énergétique des entrepôts, gestion des déchets et aussi sociaux et sociétaux (inclusion, diversité…). On voit émerger également d’autres indicateurs opérationnels et stratégiques tels que les achats durables et la relocalisation des achats ou de la production.”