Mis à jour le 02/03/2023

 / 

Crise COVID, guerre en Ukraine, hausse des coûts énergétiques, rupture de matières premières et commandes soutenues, la Supply Chain, face à la disruption, part en guerre contre l’inflation.

Comment limiter l’impact économique dans la Supply Chain face à une situation mondiale perturbée et face à une tension soutenue ?

Relation fournisseurs, politique d’achats sourcing diversifiée et volatilité des prix du transport…

La Supply Chain doit s’organiser, rester agile et assurer des SLA (Service-Level Agreement) conformes à ceux fixés par l’entreprise.

Les vecteurs de gains économiques et écologiques existent-ils et comment les intégrer dans la Supply Chain pour limiter l’inflation et continuer de mesurer l’impact de la Supply Chain sur le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de l’entreprise ?

C’est sur cette thématique qu’est intervenu Laurent JEANEAU, Directeur Supply Chain Management & Excellence Opérationnelle, solutions digitales, achats transport et logistique au sein de TNP Consultants, lors d’une réunion d’information proposée aux entreprises bretonnes.

 

Que faut-il retenir de ce webinaire?

 

Retour de Cindy Le Guern  – Conseillère International

“Ces réunions d’informations, animées par Laurent Jeaneau, ont porté sur un sujet d’actualité où les entreprises bretonnes ont partagé ensemble leurs problématiques sur les moyens de limiter l’inflation dans la Supply Chain à l’international.

La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont mis en évidence les fragilités des chaînes d’approvisionnement.

Depuis trois ans, les perturbations du fret, l’explosion des coûts de l’énergie, l’inflation, le retour du risque politique, la manque de capacité, la volatilité de la demande…, la gestion de sa supply chain s’est complexifiée.

Toutes ces difficultés ont aussi mis en lumière le rôle-clé des fonctions supply chain au sein des entreprises.

C’est une fonction stratégique, non seulement pour répondre aux besoins d’approvisionnement mais aussi pour éclairer les comités exécutifs sur la situation de chaque échelon – achats, flux de production, préparation des commandes, optimisation de la livraison, gestion des stocks.

Comment rester agile dans un écosystème perturbé ? Quels sont les leviers sur lesquels vous devez agir ?

Monsieur Jeaneau a rappelé l’importance du S&OP (Sales and Operations Planning, ou planification des ventes et des opérations) et ses objectifs pour piloter l’inflation dans sa Supply Chain.

Quelques conseils ont été donnés :

  • avoir un SRM (Supplier Relationship Management, ou gestion de la relation fournisseurs) pour piloter la relation fournisseurs;
  • diversifier son sourcing;
  • standardiser son produit pour faciliter le sourcing;
  • avoir une supply chain Control Tower, encore appelée logiciel de tour de contrôle de la chaîne logistique pour analyser les aléas, générer des simulations et permettre une meilleure prise de décision. Cet outil rationnel de prise de décision offre une visibilité maximum pour un taux de service optimal (…)

Les leviers sur lesquels les entreprises peuvent agir sont :

  • la planification : comment faire pour avoir de la disponibilité sur mon produit auprès de mon fournisseur ?
  • l’optimisation des flux : massifier pour pouvoir livrer au plus près de mes clients, travailler sur l’emballage (réduire le vide dans l’emballage et répondre ainsi à la demande RSE de ses clients) …
  • l’évolution de l’énergie utilisée
  • le change management »

 

Téléchargez la présentation