Mis à jour le 15/11/2024
/La France et les pays nordiques ont beaucoup de similitudes et leurs différences sont source de complémentarités.
Des similitudes qui rendent évident un fort potentiel entre la France et les pays nordiques.
Cependant, pour exploiter pleinement ce potentiel, une compréhension interculturelle est essentielle.
C’est sur cette thématique qu’est intervenue Charlotte LOYAU-KHAN, Directrice de SCANDI BUREAU, dans le cadre d’un webinaire proposé aux entreprises bretonnes.
Ce webinaire s’adressait non seulement aux entreprises qui regardent les marchés nordiques pour la première fois, mais aussi à celles déjà établies qui entretiennent quotidiennement des relations commerciales franco-nordiques.
L’intervenante a présenté les clés de compréhension gagnantes à avoir pour aborder efficacement les marchés nordiques :
- Zone nordique (Géographie, population, quelques données économiques)
- Dénominateurs communs
- Stéréotypes
- Communication
- Management
- Négociations
- Conflits / consensus
- Etc.
- Exemples de sociétés françaises / bretonnes en Scandinavie
Que faut-il retenir de ce webinaire?
Retour de Karen BERLAN LHERBETTE – Chargée de projets
” Tout d’abord : ne confondez pas pays scandinaves (Danemark + Norvège + Suède) et pays nordiques (même pays + Finlande + Islande) !
La France et les pays nordiques ont beaucoup de similitudes et leurs différences sont source de complémentarités.
En effet, on a tendance, nous, français, à regarder plutôt les différences, mais pour mener à bien vos affaires sur ces pays, il faut s’attarder sur les qualités partagées et dénominateurs communs. A savoir : la longévité des partenariats, l’importance de la qualité, le respect mutuel et l’intérêt pour l’innovation.
Il faut prendre en compte aussi les influences du passé et le système éducatif, qui ont façonné l’état d’esprit et la manière de faire nordique. Montrez leur que vous connaissez leur histoire et ne tombez pas dans les stéréotypes. Ils ressentent un certain complexe vis-à-vis de la taille de leurs petits pays. Les nordiques sont des personnes de confiance qui attendent la même confiance en retour. Quand vous leur présentez vos produits ne prouvez pas leur efficacité, ne justifiez pas leurs atouts. Si vos produits sont réellement fiables, innovants et performants : le nordique le verra par lui-même. Pragmatisme et efficacité sont de mise.
Cette notion importante de confiance se ressent aussi dans les horaires. Nous français, avons l’habitude d’être flexibles, de nous rendre disponibles et réactifs. Les nordiques nous voient alors comme étant désordonnés. Chez eux, il y a un agenda avec des rendez-vous et tâches programmés et si vous manifestez un besoin urgent et attendez un retour avant la date line, vous n’aurez pas de réponse.
Pensez bien que là-bas les horaires de travail sont étendus pour que tous les travailleurs aient un équilibre vie privée/travail. Ils aménagent leur temps à leur guise quel que soit leur poste, parce qu’on leur fait confiance. Donc leur amplitude de travail peut aller de 5h du matin à 22h le soir, parce qu’ils auront aménagé leur journée entre travail et bien être.
A noter :
- Ne pas s’offusquer si la réponse n’est pas immédiate;
- Ils vont à l’essentiel ;
- Ils privilégient les échanges par mails;
- Donnez de l’importance au silence lors de vos échanges. C’est considéré comme une marque de respect surtout en Finlande.
- Préparez vos échanges en amont et allez droit au but ;
- Pas de management pyramidal chez les nordiques ; Les prises de décision finale se font avec les collaborateurs concernés sans intervention systématique des dirigeants ;
Tout est consensus, à tous les niveaux. Les nordiques rejettent le conflit et fonctionnent avec transparence et modestie.”
Vous trouverez ci-dessous la présentation et le replay en vous connectant à votre espace adhérent.
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.