Mis à jour le 05/10/2022
/L’intégralité des conséquences du Brexit, à court et long terme, avec les impacts économiques d’un Royaume-Uni qui ne fera pas partie d’un plan de relance européen, ne sont pas encore intégralement assimilées dans la parité EUR/GBP.
La chute de la livre Sterling a des effets ambivalents. Elle avantage les exportateurs britanniques et à l’inverse elle renchérit le coût des produits importés sur le sol britannique : matières premières, produits frais comme les fruits et légumes qui deviennent plus onéreux, alors qu’environ un tiers de la nourriture consommée au Royaume-Uni vient du continent européen.
Si la livre continue de chuter, les exportations françaises pourraient en pâtir.
Afin de ne pas perdre en compétitivité, Bpifrance met à votre disposition une assurance permettant de prendre en charge ce risque de change pour vos clients britanniques : l’Assurance Change multi-commandes. Simple d’utilisation, ce dispositif couvre uniquement les commandes réellement engagées.
C’est sur cette thématique que sont intervenus , dans le cadre d’un webinaire, Nathalie MOISEEFF et Jean-Claude DE SOUSA, Bpifrance Assurance Export.
Que faut-il retenir de ce webinaire?
Retour de Annie Mugnier – Conseillère International
Les intervenants ont rappelé la mise en œuvre, au 1er janvier 2021, de l’accord UE-Royaume Uni dans un contexte fortement impacté par la crise sanitaire actuelle.
Un constat : de nombreux exportateurs facturent leurs produits en EUROS à leurs clients britanniques.
Les observations de ces spécialistes dans le domaine financier à destination des acteurs du commerce international :
La période à venir risque d’amener une période de volatilité des cours de marchés : un EURO qui pourrait évoluer à la hausse et à l’inverse une LIVRE STERLING qui pourrait baisser
Donc, beaucoup d’incertitudes car les clients britanniques risquent de vouloir régler en £, notamment pour les prix catalogues
Le dispositif présenté en FOCUS ce jour a été créé spécifiquement en France pour les entreprises commerçant en £. BPI est la seule agence de crédit à proposer cette couverture de risque. Différente des outils bancaires classiques.
Le principe :
BPI fige avec l’entreprise un cours de prix sur une période donnée (de 3 à 12 mois) dans les flux factures pour un acheteur britannique. L’acheteur a donc un prix garanti. Il ne va plus attendre des fluctuations de devises plus favorables pour passer ses commandes
Pour quelles entreprises : toute entreprise
Négoce international : non éligible si vos fournisseurs se situent hors France.
A noter : un outil de simulation simple et très utile !
En conclusion :
L’assurance change multi-commandes est un outil PROVISOIRE dans le contexte actuel BREXIT.
C’est un outil pour passer cette période de turbulences.
Un outil spécifique français décidé par le Ministère.
En moins de 24h, BPI peut vous aider à mettre en place cet outil.
Il n’est pas transposable aux autres devises : uniquement pour la livre sterling.
Un outil compétitif et simple, accessible aux TPE et PME pour des flux factures avec des clients britanniques.
Conseil BPI :
Peut-être vous autoriser à facturer en LIVRES STERLING pour accroître vos flux commandes ?
OSER LA LIVRE STERLING !
Pour aller plus loin :
Article Bpifrance “Brexit : quel impact pour les entreprises françaises ?”