Mis à jour le 05/11/2024
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Depuis le 1er janvier 2021, une nouvelle exigence de marquage de conformité, appelé marquage UKCA (UK Conformity Assessed), a été introduite pour certains produits mis sur le marché en Grande Bretagne.
Elle couvre la plupart des produits qui nécessitent dans l’Union Européenne le marquage CE.
Une période de transition est prévue pour laisser aux entreprises le temps de s’adapter mais ces dispositions sont déjà applicables aujourd’hui et deviendront obligatoires au 1er janvier 2023.
Quels sont les changements apportés par le marquage UKCA et comment faciliter la mise en conformité de vos produits électriques/électroniques (exigences Radio/CEM/Sécurité) destinés au marché britannique ?
C’est sur cette thématique qu’est intervenu Loïc BERTHAUD, Conseiller certification et International au sein du Groupe EMITECH, dans le cadre d’un webinaire organisé auprès des entreprises bretonnes.
Que faut-il retenir de ce webinaire?
Retour de Cindy Le Guern – Conseillère Internationale
Ce webinaire a permis de comprendre les implications du passage à la conformité UKCA et les différences avec la conformité CE sur les produits électriques et électroniques.
Mr Berthaud, du groupe Emitech, a rappelé que le processus du Brexit dure depuis plusieurs années. Nous sommes entrés dans une période transitoire suite à la sortie du Royaume-Uni de l’UE. C’est une période qui permet de se préparer.
Le marquage UKCA devait remplacer le logo CE sur certains produits mis sur le marché britannique à partir du 1er janvier 2021.
Reporté une première fois au 1er janvier 2022, il est à nouveau reporté au 1er janvier 2023 compte tenu de la crise sanitaire.
Il faut avoir en tête que l’Irlande du Nord bénéficie d’un processus spécifique. L’utilisation du marquage CE est toujours applicable sauf si un organisme britannique est utilisé pour l’évaluation de conformité. On utilisera donc le marquage CE UKNI.
Les processus de mise sur le marché des produits ont été rappelés ainsi que les directives associées lors de cette conférence.
Enfin, Mr Berthaud a expliqué l’importance d’effectuer une veille réglementaire et de la maintenir à jour avant de cibler un nouveau marché. Chaque pays a ses propres exigences et ses règlementations propres.