Mis à jour le 30/06/2023
/L’année 2021 a marqué la sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union européenne. L’incertitude du Brexit, exacerbée par les effets de la crise sanitaire puis de l’inflation, n’a pas entamé l’attrait des Britanniques pour les produits importés.
En dépit du contexte, le pays a conservé en 2022 sa position de 7ème importateur mondial agricole et agroalimentaire et continue de s’appuyer majoritairement sur ses partenaires européens, notamment la France qui s’est hissée en 2022 à la 2ème place du podium des fournisseurs, une première depuis des années.
Sur un marché avec une population et un niveau de vie équivalents à celui de l’Hexagone, où le « consommer global » prime bien souvent sur le « consommer local » et où l’innovation et le marketing s’imposent comme des clés de réussite, l’offre française a encore des cartes à jouer pour assoir sa présence.
Margot LE GUERNIGOU, Responsables d’études au sein de Business France est intervenue sur cette thématique lors d’une réunion d’information organisée pour la 11ème édition de l’OPEN de l’international.