Mis à jour le 10/06/2022

 / 

Probable reflet des hausses de prix et des rebonds post-Covid19 qui ont caractérisé 2021, tous les secteurs tendent à avoir vu la valeur de leurs importations augmenter bien plus rapidement que celle des exportations.

 

Comme le détaillent les infographies qui suivent (organisées par ordre d’apparition des grands secteurs et sous-secteurs indiqués dans le diagramme ci-dessous), les échanges bretons restent globalement dictés par les performances de l’agroalimentaire. Toujours sources de solides rebonds à l’export, l’agroalimentaire devance de peu l’industrie, dont les importations croissantes et les reprises plus lentes à l’export ont lourdement pesé sur le déficit régional dans leur ensemble en 2021.

Ce sont toutefois les produits de santé et les ressources naturelles et matériaux qui affichent les progressions en valeur les plus conséquentes entre 2020 et 2021, tant à l’import qu’à l’export, reflet d’un contexte chahuté sur nombre de segments qui leur sont associés, hydrocarbures en tête.

 

Répartition des échanges selon les secteurs en 2021

 

Évolutions des exportations et importations sectorielles bretonnes de 2020 à 2021 et depuis 2017