Mis à jour le 13/01/2025
/BrestPort est chargé d’exploiter le port de commerce, propriété de la Région Bretagne, et a signé en 2024 un nouveau contrat de concession de 40 ans d’exploitant du port de Brest dans les activités de commerce, industrie, réparation navale et énergies.
Le projet de BrestPort vise à consolider les filières historiques de la logistique et de la réparation navale, tout en développant de nouveaux services, en s’appuyant sur la décarbonation et le développement des EMR, et s’articule notamment autour de 5 enjeux industriels :
- Le port de service autour de la forme de radoub 1 et d’un futur élévateur à bateau ;
- La plateforme logistique multimodale (mer, route, train), située au cœur du réseau européen (RTE-T) ;
- La réparation navale durable, et la déconstruction autour des formes de radoub 1, 2 et 3 ;
- Le service des énergies, avec son quai dédié ;
- L’accueil des EMR (énergies marines renouvelables) sur le polder.
Le port de Brest ayant pour mission d’évoluer et d’être à l’écoute de ses clients en répondant au mieux à leurs besoins, BCI a proposé aux entreprises bretonnes de participer à un webinaire en présence de Christophe CHABERT, Directeur de BrestPort.
L’objectif de ces échanges était d’amener les entreprises bretonnes à exprimer leurs besoins, les verrous à lever et les seuils à atteindre pour qu’elles puissent considérer BrestPort comme un port de logistique à dimension internationale.
Que faut-il retenir de ce webinaire?
Retour de Aymeric Guillou – Conseiller International
” Intégré au Réseau de Transport Européen, la structure portuaire brestoise est désormais pilotée par l’entité BrestPort (Anciennement Société Portuaire Brest Bretagne).
Avec un nouvel actionnariat composé de la région Bretagne, de la CCI Finistère et de Brest Métropole, cette nouvelle entité se veut ancrer sur son territoire et ouverte sur le monde de par sa position géographique à la pointe occidentale de l’Europe.
Ce webinaire animé par le directeur adjoint de la structure a permis de remettre en avant ces éléments contextuels mais aussi de rappeler la signature d’une concession de 40 ans offrant une visibilité accrue sur les investissements prévus à court-moyen-long terme au sein de l’infrastructure.
Consolider, développer et dynamiser l’activité du port tout en offrant de nouveaux services sont les objectifs de BrestPort.
La réparation navale, activité historique, la manutention de marchandises ou encore les flux de conteneurs sont autant d’offres proposées et la volonté et les moyens d’accroître notamment les flux de conteneurs sont un enjeu majeur pour la structure portuaire.
Le développement d’une plateforme multimodale est également à l’ordre du jour dans la stratégie de la structure. Tout ceci afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises exportatrices/importatrices avec une offre de services toujours plus adaptée, vertueuse et décarbonée. ”