Mis à jour le 13/10/2023
/Mesure phare du plan Export annoncé par le gouvernement le 31 août 2023, BCI a proposé une réunion d’information sur le Volontariat Territorial Export (V.T.E).
Business France a élargi sa gamme de solutions RH : le nouveau venu, le Volontariat Territorial Export (V.T.E) vient compléter le déjà bien connu, Volontariat International en Entreprise (V.I.E).
Véritable CDD à l’international, le V.I.E (Volontariat International en Entreprise) est une solution RH idéale pour ceux qui souhaitent intensifier leur présence sur un marché ou une zone, afin d’y développer leur activité, identifier des partenaires, positionner un ou des collaborateurs sur des fonctions support…
Dispositif spécifique à la France, le V.I.E peut représenter beaucoup d’avantages pour une entreprise cherchant à se développer à l’export.
- Qui recruter et comment le faire ?
- Quel est l’éventail des fonctions possibles ?
- Combien ça coûte et comment le cofinancer ?
Xavier GUÉRARD, Conseiller VIE au sein de Business France en Bretagne est intervenu pour présenter ce nouveau dispositif aux entreprises bretonnes.
Que faut-il retenir de cette réunion ?
Retour de Alice Joannon – Conseillère International
” A l’issue de leur présentation, les intervenants ont montré que le Volontariat International en Entreprises – VIE, qui existe depuis bientôt 23 ans, est un dispositif RH dont il convient de connaître les subtilités afin de pouvoir l’utiliser au mieux dans sa stratégie de déploiement à l’international et même de fidélisation de son équipe de collaborateurs.
Cette session sur le thème du VIE a d’abord permis de mieux faire connaître les différentes spécificités de l’outil : multiplicité des profils pouvant être recrutés, calcul de l’indemnité octroyé aux VIEs par pays, les différentes modalités possibles d’hébergement professionnels d’un VIE sur place…
Le partage d’expériences des entreprises présentes a aussi permis d’aborder certains points de vigilance tels que l’importance qu’il faut apporter à l’accompagnement des VIE dans un pays qui est parfois lointain et l’intérêt d’une acculturation préalable de ses derniers à l’entreprise avant le départ.
Les intervenants ont tous mis l’accent sur le fait que le succès de l’expérience VIE dépendait avant tout de la bonne préparation du projet en amont (mieux connaître les spécificités du pays d’accueil en termes de réglementations liées au VIE, bien définir les missions du jeune professionnel) et de la mise en place d’une méthode d’accompagnement et de reporting pour ne pas laisser le VIE esseulé.
L’atelier a, d’autre part, permis de dévoiler les premières informations concernant le Volontariat Territorial Export -VTE, nouveau dispositif piloté par Business France qui entrera en vigueur début 2024 qui sera construit sur le principe d’une prime à l’embauche pour le recrutement sur un poste lié à l’international dans l’entreprise de jeunes diplômés en alternance, CDD ou CDI. ”