Mis à jour le 17/10/2024
/Pour exporter sereinement en Angola, il est primordial de prendre en compte le contexte réglementaire du pays, de connaître les exigences documentaires et les principales formalités à respecter.
BCI vous guide en vous présentant les éléments clés à considérer : accords commerciaux, formalités et documents d’accompagnement (facture commerciale, Registered Exporter System, certificat d’origine, certificat phytosanitaire, certificat sanitaire, assurance transport, certificat d’embarquement), contrôle des marchandises, exportation temporaire, emballage et étiquetage, moyens de paiement.
Accords commerciaux
L’Angola est membre de l’OMC depuis le 23 novembre 1996.
Le pays est membre de l’Union africaine, de la SADC (Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe), du COMESA (Marché commun d’Afrique orientale et australe) et de la CEEAC (Communauté économique des États d’Afrique Centrale).
L’Angola fait également partie des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique). Un accord de partenariat entre les pays de l’ACP et l’UE est entré en vigueur en 2003. L’Angola négocie dans le groupe de pays appartenant à la Communauté de développement d’Afrique Australe. Contrairement à certains pays de l’ACP, l’Angola fait partie de ceux qui n’ont pas négocié un accord avec l’UE.
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.