Mis à jour le 21/11/2022
/Le magazine Fresh Plaza s’appuie, dans un article du 16 novembre 2022, sur l’analyse d’une experte, Mme Rampold, qui revient sur la production agricole bio en Allemagne et les répercussions des différentes crises sur les ventes.
L’Allemagne possède une superficie de 12 000 acres pour la production de pomme de terre bio (environ +6% de superficie en une année). La surface de tous les légumes biologiques a augmenté de 13 %. La part biologique de la superficie totale de légumes est de 11 %.
A noter : une demande plus faible pour les pommes de terre bio, mais elle est plus élevée qu’en 2021. 70 % des ventes bio sont commercialisées par les détaillants alimentaires conventionnels. Il y a eu une baisse de 13% des pommes de terre bio chez les discounters par rapport à l’année dernière.
Il apparait par ailleurs que les chaines de distribution discounts proposent en moyenne 30 % d’aliments bio. Les volumes n’ont cependant augmenté que de 4 % en 2021.
En parallèle, la demande de produits surgelés aurait augmenté en Allemagne. Cependant, la part du bio dans le secteur des surgelés n’est que de 6 %, et pour les légumes et champignons en conserve, elle n’est que de 3 %. En parallèle, le bio joue encore un rôle relativement faible dans le secteur RHF.