Mis à jour le 09/02/2023
/BCI a proposé comme chaque année un webinaire aux entreprises bretonnes sur le thème de la nouvelle loi de Finance 2023 en Algérie en présence de Halim AMMAR KHODJA Directeur Adjoint de la CCI Algéro Française et Akram HAMOUDA, Responsable de la veille réglementaire au sein de la CCI Algéro Française.
Ce webinaire a permis de mieux comprendre l’environnement réglementaire et économique Algérien notamment en ce qui concerne les aspects bancaires, fiscaux et douaniers liés aux échanges commerciaux.
Les intervenant ont exposé les facilitations mises en places pour encourager les investissements productifs locaux ou étrangers, conjuguées à l’encadrement des importations et la promotion des exportations hors hydrocarbures parues dans cette Loi de finances 2023.
Le projet de texte 2023 renforce la ligne initialement tracée par le président Teboune, dans le cadre de l’édification de la nouvelle Algérie. L’Etat social y est plus fort et plus présent que jamais.
Les équilibres budgétaires sont préservés dans ce projet de loi, grâce aux recettes pétrolières, nettement en hausse. Certes, le conflit ukrainien y est également pour quelque chose. L’Etat, qui reste plus que jamais attaché à son rôle social, va également renforcer et élargir l’apport de la sécurité sociale.
Dans le même temps, la relance économique et industrielle se fera sur tous les secteurs, non sans perdre de vue aussi bien l’agriculture, la pêche, ainsi que l’aquaculture. Des mesures précises et spéciales sont ainsi prises dans ce sens par ce projet de loi. De nombreuses et révolutionnaires réformes fiscales y sont également prévues. Une place de choix est également accordée à la recherche et au développement ainsi qu’aux transferts de technologies.
Thèmes abordés
- Présentation des nouvelles dispositions
- La liste du DAPS Droit additionnel pour la protection et sauvegarde de l’économie nationale
- Les moyens de paiements
- Les incoterms
- Les nouvelles taxes