Mis à jour le 06/11/2024

 / 

Le web ne connait pas de frontière. Il est donc difficile d’ignorer l’e-commerce et le marketing digital si votre entreprise souhaite se développer à l’export.

Un webinaire à destination des entreprises bretonnes a été proposé sur cette thématique. Les entreprises ont pu avoir le retour de Marie NOËL, Responsable du pôle webmarketing de SOLEDIS, agence e-commerce basée à Vannes. Elle a expliqué en quoi le digital est un outil essentiel pour l’internationalisation des PME et quelle méthodologie mettre en place afin que la stratégie digitale à l’export atteigne les objectifs souhaités.

En s’appuyant sur des cas concrets, ces quatre points principaux ont été abordés en détail :

  • Etude de marché web export
  • Quels canaux ? Sites web, marketplaces, réseaux sociaux
  • Les outils de facilitation marketing : market automation / ads
  • Pilotage et webanalytics

 

Que faut-il retenir de ce webinaire?

 

Retour de Jacques Renault – Conseiller International

 

” L’expansion à l’international, via le web ou en physique nécessite une approche méthodique adaptée à chaque marché.  La vente en ligne oblige à étudier des points macro spécifiques (habitudes de consommation, barrière à l’entrée, pénétration d’internet et des mobiles, modes de paiement, intensité concurrentielle …) et surtout à bien travailler son offre. Ainsi, pour réussir à l’export comme sur n’importe quel marché, il est indispensable de trouver un équilibre entre la réponse à un besoin existant, la création d’une offre innovante et la combinaison des deux pour obtenir l’offre adaptée aux spécificités du marché local.

Cela implique une analyse concurrentielle détaillée afin d’avoir une vue de l’activité et des bonnes pratiques des acteurs présents sur les différents canaux web pour le pays ou la zone concernée. Bien comprendre les logiques « pull » et « push » est important pour parvenir à toucher les consommateurs potentiels. Des outils techniques et une méthodologie ont été présentés pour permettre de quantifier les volumétries de requêtes par pays et évaluer les principaux acteurs. L’objectif étant ensuite de décider des meilleurs canaux à utiliser pour trouver sa place en ligne (site web, SEO, marketplaces, réseaux sociaux).   Marie NOEL a bien précisé qu’un « cocktail » des différents canaux est souvent à composer en fonction des objectifs à court ou moyen terme.

Afin de mesurer l’efficacité de votre stratégie digitale, des indicateurs sont à construire. En complément, a été présenté différents types de KPIs à mettre en place pour mesurer la pertinence des différents canaux sur les marchés exports.

Madame NOËL préconise de les partager au maximum au sein de l’entreprise. Des outils de facilitation marketing (ads et market automation) peuvent être utilisés pour améliorer ces indicateurs, mais c’est bien sûr à budgéter. Comme toute démarche marketing, la boucle « on fait, on mesure, on optimise et on recommence » est bien sûr à appliquer. Et ce pilotage est essentiel pour connaître une croissance export durable par le web.”

 

 

Téléchargez la présentation