Mis à jour le 06/02/2024
/PRÉSENTATION
Qui êtes-vous ? Quel est le contexte dans lequel vous évoluez dans le cadre de vos activités ?
Pascal HIERONIMUS, je dirige les sociétés EST EXPANSION et EKIPROD. Nous accompagnons depuis 25 ans des PME et ETI françaises dans le développement de leurs affaires en Ukraine.
Nos clients sont essentiellement des fabricants français qui exportent ou s’implantent en Ukraine et à qui nous apportons des solutions très opérationnelles et sécurisantes. Nous avons aujourd’hui 70 clients issus de secteurs variés et qui poursuivent tous leur activité en Ukraine malgré le conflit.
Nous travaillons depuis l’invasion du pays en mode adapté mais opérationnel comme la majorité des entreprises en Ukraine.
SECTEURS PORTEURS
D’après vous, quels sont les secteurs porteurs pour les entreprises bretonnes en Ukraine ? Comment conduire ses affaires dans ce pays et communiquer avec les partenaires ?
La résilience des Ukrainiens et de l’économie, avec une croissance supérieure à 3% en 2023, est remarquable pour le pays que l’Union Européenne se prépare à accueillir.
La reconstruction de l’Ukraine, estimée à 400 milliards USD, est d’ores et déjà amorcée.
Les entreprises françaises en quête d’expansion et qui se positionnent aujourd’hui sur le marché participeront à la grande reconstruction du pays. Elle sous-entend le secteur de la construction et du bâtiment, les infrastructures routières, énergétiques, … mais aussi toutes les filières de l’économie ukrainiennes et en premier lieu l’agriculture et l’industrie.
PRATIQUES DES AFFAIRES
Dans le cadre des pratiques commerciales, lorsque l’on souhaite travailler avec l’Ukraine, sur quoi doit-on être vigilant ? Comment les Français sont-ils perçus en Ukraine, et à fortiori, les Bretons ? Et à l’inverse ?
Nous savons que les opérateurs privés de la construction et du bâtiment en Ukraine sont et seront les premiers à participer aux projets liés à la reconstruction du pays. Ce sont les partenaires stratégiques des entreprises étrangères qu’elles soient fournisseurs de solutions, investisseurs ou en recherche d’un sourcing localement.
Nous avons sélectionné ces opérateurs locaux et les mettons en relation avec nos clients.
La nature des besoins et l’excellente image de la France et de ses entreprises sur place offrent de vraies possibilités aux opérateurs français à accéder aux marchés de la reconstruction de l’Ukraine.
FORCES ET FAIBLESSES DE L’UKRAINE
Forces | Faiblesses |
Proximité
Résilience économique Reconstruction Image de la France |
Déficit de ressources humaines
Régions occupées et menacées Logistique instable Contraintes pour se rendre en Ukraine Corruption sur les projets publics |
LES ERREURS À NE PAS COMMETTRE
Que faut-il savoir lorsque l’on souhaite travailler avec l’Ukraine ?
Les conséquences d’être arrivé un peu tôt seront bien moins importantes que celles d’être arrivé un peu trop tard.
Nous invitons toute entreprise à nous contacter pour discuter du projet.