Du 10/05 au 12/05/2022Genève, SUISSE

Le salon des acteurs de la nutrition-santé

 

Sous réserve de participation d’au moins cinq sociétés bretonnes.

En partenariat avec Business France

Opération du programme France Export, éligible au Chèque Relance Export 

LE SALON

VITAFOODS Europe est l’événement annuel regroupant tous les acteurs majeurs du secteur des produits nutraceutiques depuis les ingrédients et matières premières aux produits finis en passant par les équipements/machines, les emballages et les services.

Le VITAFOODS Europe est une plateforme idéale pour établir de nouveaux contacts, rencontrer en direct les prospects et développer de nouvelles opportunités. C’est aussi le lieu incontournable pour découvrir les nouveautés, les faire connaître et suivre les tendances du marché..

Chiffres-clés 2021 :

  • Salon hybride
  • + de 22 000 visiteurs (52% en ligne et 48% en présentiel)
  • 126 pays représentés
  • 9 pavillons nationaux

Profil des exposants

Vous êtes fabricant ou distributeur d’alicaments, de boissons fonctionnelles, de compléments alimentaires, d’ingrédients fonctionnels et matières premières, d’extraits végétaux, entreprise proposant des services techniques ou réglementaires ?

Vous souhaitez promouvoir et faire découvrir vos produits, en profitant des opportunités qu’offre ce salon dédié aux compléments alimentaires des secteurs de la cosmétologie et de l’alimentaire ? Ce salon est pour vous ! 

Objectifs des visiteurs (Chiffres 2021)

  • 63,7% Découvrir les dernières nouveautés et innovations,
  • 54,7% S’informer sur les dernières tendances du secteur,
  • 53,6% Rencontrer ses fournisseurs,
  • 49,2% Acheter et/ou prospecter de nouveaux produits et services,
  • 41,1% Réseauter avec les différents acteurs de la filière.

FOCUS MARCHÉS

ALLEMAGNE

Avec un chiffre d’affaires de 1,44 Mds EUR en 2020, l’Allemagne est le second plus grand marché européen de compléments alimentaires (6% de croissance annuelle) derrière l’Italie. C’est un marché solide en termes de nombre de consommateurs, de fabricants et de volume de ventes. Ce tissu industriel fourni permet à l’Allemagne d’afficher un excédent commercial important au sein de la filière et d’approvisionner en conséquence les marchés européens et internationaux. L’Allemagne est également un marché où les prix sont souvent tirés vers le bas. Les produits les plus sollicités concernent avant tout le renforcement du système immunitaire, l’augmentation de l’énergie, le renforcement des os et des dents. Les vitamines les plus consommées sont la vitamine B, les mélanges multivitaminés avec et sans minéraux, les vitamines B12, les vitamines A et D. Pour les minéraux, le magnésium, le calcium et le zinc sont les plus consommés.

SUISSE

Le marché suisse, évalué à 242,5 M EUR en 2021, représente le 12ème plus grand marché européen dans le secteur des compléments alimentaires. L’industrie nutraceutique influence aujourd’hui les habitudes alimentaires de bon nombre de consommateurs suisses. 47 % indiquent consommer régulièrement des compléments alimentaires. Les vitamines font partie des 15 produits de santé les plus consommés en Suisse. Les motivations principales de consommation des compléments alimentaires en Suisse sont : lutter contre la fatigue, le stress, le manque de concentration, ralentir ou accompagner le vieillissement mais aussi pour renforcer le système immunitaire.

Les compléments alimentaires sont vendus principalement dans 3 circuits qui représentent 88,8 % de la distribution. Les drogueries et les pharmacies représentent à elles seules 65,2 %, suivies par la grande distribution alimentaire qui constitue 16,6 %.

L’offre française dans l’industrie nutraceutique bénéficie d’une excellente image en Suisse. Les tendances du marché sont les produits locaux, d’origine naturelle, vegan, fair-trade et les compléments alimentaires pour le sport.

ESPAGNE

Le marché des compléments alimentaires en Espagne est estimé à 1 Md EUR, tous canaux confondus, d’après l’AFEPADI, association professionnelle espagnole regroupant les fabricants, importateurs, distributeurs de compléments alimentaires. Depuis une dizaine d’années, suite au déremboursement de certains médicaments, les laboratoires pharmaceutiques espagnols ont cherché de nouveaux leviers de croissance et ont développé des gammes de compléments alimentaires. Les pharmaciens ont également bien accueilli ce type de produits car ils leur donnent plus de marge qu’un médicament. Après un ralentissement en 2018, le taux de croissance du CA global des compléments alimentaires a repris son rythme des années passées à 6,5% en 2020.

Il s’agit d’un marché concurrentiel avec de nombreuses marques, tant nationales (YNSADIET, SORIA NATURAL, AQUILEA, VITANATUR, etc.) qu’internationales (ARKOPHARMA, SOLGAR, PILEJE, HERBALIFE, etc.). Les sociétés européennes peuvent être présentes sur le marché espagnol grâce au principe européen de « reconnaissance mutuelle », qui permet aux entreprises possédant des certifications et homologations dans leurs pays d’origine de pouvoir commercialiser leurs compléments alimentaires en Espagne.

Les compléments alimentaires vitaminés sont principalement vendus en pharmacies et parapharmacies, puis herboristeries et réseau bio, GMS, vente directe et internet. Les ventes e-commerce se sont fortement développées depuis le début de la pandémie. Les catégories de compléments alimentaire en vogue sont les suivantes :

  • Compléments alimentaires renforçant le système immunitaire et ceux à base de vitamine B ;
  • Compléments alimentaires axés sur la beauté et la jeunesse.

EXPOSER SUR LE PAVILLON FRANCE BRETAGNE 

Le Pavillon France se situe entre les zones Equipements et Ingrédients.

Pourquoi vous inscrire auprès de BCI ?

  • Gagner en visibilité
  • Bénéficier d’un appui logistique et organisationnel
  • Nouer de nouvelles relations et contribuer à renforcer une dynamique territoriale
  • Bénéficier de subventions régionales (sous conditions d’éligibilité)

Pour plus d’information, contactez :

Marina LE GALL
Chargée de projets – salons & missions
Tél. 02 99 25 04 25
m.legall@bretagnecommerceinternational.com

 

TARIFS & CONDITIONS GÉNÉRALES