L’événement incontournable des compléments alimentaires et des ingrédients nutraceutiques
En partenariat avec : Business France et Valorial
BILAN
Le Vitafoods est le salon incontournable des compléments alimentaires et de l’innovation. Il attire chaque année un visitorat très international. Pas moins de 110 pays sont représentés. Cette année, le salon a accueilli plus de 1200 exposants et 22000 visiteurs.
L’objectif des exposants étaient principalement :
- De rencontrer leurs distributeurs étrangers
- De rencontrer de nouveaux prospects et distributeurs étrangers
- Réaliser une veille sur les produits présent au salon et donc sur le marché international
Globalement, les Bretons sont très satisfaits de leur salon :
- Qualité des contacts
- Bonne fréquentation du salon
- Bon emplacement du Pavillon France
LE SALON
VITAFOODS Europe est le salon incontournable des compléments alimentaires et de l’innovation. Il bénéficie d’une notoriété croissante et attire un visitorat international professionnel très qualifié. Il se positionne désormais comme le rendez-vous annuel très attendu par les entreprises du secteur.
Le marché international des compléments alimentaires est estimé à 88 milliards de dollars, répartis entre l’Asie (44,2%), l’Amérique du Nord (32,6%) et l’Europe (14,4%). 4 pays européens représentent 60 % du marché :l’Italie, la France, l’Allemagne et le Royaume Uni.
Chiffres 2018:
- + de 1 100 exposants
- + de 21 000 visiteurs
- + 115 pays représentés
- 96 % de décisionnaires
Profil des exposants
Fabricants ou distributeurs d’alicaments, de boissons fonctionnelles, de compléments alimentaires, d’ingrédients fonctionnels et matières premières, d’extraits végétaux, entreprises proposant des services techniques ou réglementaires.
QUI ÉTAIENT LES BRETONS AU VITAFOODS ?
FOCUS MARCHÉS
Brésil
- Les ventes de compléments alimentaires en Amérique Latine devraient atteindre 5,5 milliards USD en 2018 avec une croissance annuelle de 3%.
- Le marché brésilien représente 40% des ventes soit près de 2 milliards USD.
- Une nouvelle résolution émise par l’ANVISA (agence nationale de vigilance sanitaire brésilienne) doit être publiée d’ici à la fin de 2018. Cette mesure fixera des règles spécifiques et simplifiées pour établir la catégorisation réglementaire des suppléments alimentaires, qui jusqu’à présent naviguaient entre la réglementation des médicaments et celle des aliments.
Royaume-Uni
- Un marché en pleine croissance bénéficiant de la tendance santé et bien-être.
- CA de 921,4 millions £ en 2017 avec une croissance de 4,8% prévue en 2018.
- Un pays à fort taux d’automédication avec 62% des consommateurs se procurant des compléments alimentaires pour se maintenir en bonne santé.
Slovénie
- Croissance du PIB annoncée pour 2018 de 5,1% et pour 2019 de 3,8%.
- L’industrie slovène contribue à 34% au PIB du pays. Le secteur industriel en Slovénie est dynamique performant et orienté export.
- L’industrie pharmaceutique et celle des compléments alimentaires comprennent deux fleurons industriels, le groupe KRKA et la société LEK (groupe Sandoz). La branche a atteint un chiffre d’affaires de plus de 3Mds EUR.
- Vendre en Slovénie permet d’atteindre les marchés de l’Union Européenne, Europe du Sud Est, Russie et ex pays soviétiques.
Suisse
- Un marché en bonne santé
- Croissance annuelle de 10%
- 25% de consommateurs réguliers
- Une consommation augmentant avec l’âge : 70% des consommateurs ont plus de 65 ans.
- Motivations de consommations variées : lutter contre la fatigue, les problèmes osseux, ralentir ou accompagner le vieillissement.