Le 17/10/2019
9h30-11h00Ploërmel

Forte tradition agricole :

Depuis toujours, la Serbie s’inscrit dans une forte tradition agricole. Une grande partie du pays s’y prête, 6 millions d’hectares, soit 70 % de la superficie totale du pays. Grâce à un climat favorable, la Serbie est particulièrement propice à la culture fruitière.

70% de l’activité agricole serbe concerne la production végétale et 30% pour l’élevage.

Fort potentiel :

Les sociétés françaises conscientes du potentiel du marché serbe dans le domaine agricole mais aussi de l’agroalimentaire sont d’ores et déjà nombreuses à y évoluer.

Mais tout ce potentiel reste encore insuffisamment exploité et il y a de belles places à prendre pour les sociétés bretonnes qui sauront déceler les opportunités qu’offre la Serbie, tout comme d’ailleurs certains pays limitrophes. La priorité du gouvernement est de favoriser la compétitivité, la transformation des productions, en intégrant la réglementation et les standards de l’UE et de l’OMC.

Élevage :

L’élevage et la filière lait toute entière peuvent constituer la base du développement agricole serbe. L’élevage bovin y est conséquent mais de mauvaises conditions d’hygiène et des équipements obsolètes sont un frein au développement du secteur.

La nutrition animale dans les Balkans a toujours occupé une place importante dans les exploitations. Les agriculteurs dépendaient de la tradition pastorale, de l’ensilage et du fourrage alors qu’aujourd’hui, avec la production et le développement des agrofournitures, ils optent de plus en plus pour l’achat de produits finis, de prémix et de concentrés.

Machinisme et équipements agricoles :

L’obsolescence des équipements et machines agricoles en Serbie est l’une des raisons pour lesquelles les ressources naturelles du pays ne sont pas pleinement valorisées. Par conséquent, le ministère de l’Agriculture a décidé de soutenir davantage le secteur agricole à travers différentes incitations fiscales et aides diverses, afin que les technologies agricoles modernes intègrent et impactent positivement le développement et la croissance du secteur.

 


Thèmes abordés

  1. Panorama général de l’agriculture : élevage et productions végétales
    – Informations sectorielles par type d’élevage
    – Informations sur les différentes productions végétales
    – Les opportunités pour chaque filière
    – Focus sur la présence française et étrangère dans le pays
    – Comment aborder le marché serbe ?
  1. Panorama général sur les équipements, matériels et machinisme agricoles
    – La présence de la production française vs concurrence étrangère
    – Les opportunités pour les sociétés bretonnes
    – Comment aborder le marché serbe ?
  1. Brève introduction sur la Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine du Nord
    – Focus sur les secteurs porteurs dans chacun des pays : opportunités pour les sociétés bretonnes

Lieu

CCI du Morbihan à Ploërmel
SALLE BROCELIANDE
Batiment Cometias, Parc Activités de Ronsouze, 56804 Ploërmel


Horaires

9h30 > 11h00


Intervenante

Madame Sanja IVANIC – Directrice Générale –  CCI France Serbie


Réunion d’information gratuite

Bretagne Commerce International étant financée par le conseil régional et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Bretagne, les réunions d’information sont réservées aux entreprises domiciliées en Bretagne (siège social ou établissement secondaire)

 

 

Accédez à la présentation sur BCI info