Le 03/12/2024
10h00>12h00Cesson Sévigné
dans les locaux de Bretagne Commerce International, 1c-1d avenue de Belle Fontaine

Quels sont les enjeux lors de l’ouverture de son capital à des investisseurs étrangers ?

Quelles sont les règles qui s’appliquent pour le contrôle des investissements étrangers en France ?

 

Pour votre entreprise, l’entrée au capital d’un investisseur étranger peut être une opportunité de développement, mais pour certains secteurs d’activité, l’opération doit être autorisée par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Les récentes crises géopolitiques, énergétiques et sanitaires ont montré que de nombreux secteurs présentaient des enjeux pour la souveraineté nationale. Parmi ceux-ci, on peut citer la cybersécurité, le numérique, la photonique, la 5G, l’industrie aérospatiale et navale, mais aussi l’alimentation, la santé, l’énergie ou encore les transports.

Véritable outil de sécurité économique, la procédure de demande d’autorisation préalable des investissements étrangers en France (IEF) est requise lorsque certaines conditions sont réunies et liées à la nature de l’opération, le profil de l’investisseur et l’activité de l’entreprise concernée.

Votre entreprise est en réflexion quant à une prochaine levée de fonds ? Vous avez des doutes concernant une opération ou un investisseur étranger potentiel ? Après avoir expliqué sous quelles conditions effectuer une demande d’IEF, les étapes, les délais de traitement et la réalité des contraintes, notre intervenant Jérôme Laine, Délégué à l’information stratégique et à la sécurité économiques à la DREETS Bretagne, montrera en quoi ces mécanismes mis en place par les autorités, qui requiert anticipation et transparence de la part des entreprises, ont un caractère préventif de défense des intérêts économiques et peuvent se transformer en outils d’aide à la décision pour les entreprises dans le choix des partenaires financiers impliqués dans leur ouverture de capital.

Cet atelier sera aussi l’occasion pour Guénolé Bara, Directeur Investissements Directs Etrangers et Partenariats à Bretagne Commerce International, de prendre la parole pour dresser un panorama de l’investissement étranger en Bretagne et présenter l’animation des IDE qui est proposée en région Bretagne.


Intervenants :

  • Jérôme LAINE
    Délégué à l’information stratégique et à la sécurité économiques
    DREETS Bretagne
  • Guénolé BARA
    Directeur Investissements Directs Etrangers et Partenariats
    BRETAGNE COMMERCE INTERNATIONAL

Public concerné :

  • Dirigeant
  • Juridique
  • Comptabilité / Finances

Réunion d’information gratuite :

Bretagne Commerce International étant financée par le conseil régional et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Bretagne, les réunions d’information et les webinaires sont réservés aux entreprises domiciliées en Bretagne (siège social ou établissement secondaire).


Pour plus d’information, contactez :


S’INSCRIRE