Du 06/10 au 09/10/2019ECOSSE
Mission étude en Ecosse
En partenariat avec Abibois, l’Association Bretonne Interprofessionnelle du Bois, nous vous proposons une mission sectorielle autour de la construction bois en Écosse. Cela peut surprendre ! Généralement, on pense plus facilement à l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche ou encore la Finlande. Pourtant, l’Écosse possède des forêts de production conséquentes, des entreprises performantes et de nombreuses réalisations en bois, parfois emblématiques.
Oui l’Écosse est aussi une destination pour découvrir la construction #bois ! Nous vous préparons un voyage d’étude pour octobre 2019 🙂
Plus d’infos : https://t.co/7uCjG6C4W9 #voyagedetude #constructionbois pic.twitter.com/DIVYmysuBb— Abibois (@Abibois) 9 novembre 2018
L’Écosse en quelques mots
L’Écosse est une région de montagnes sauvages comme les Cairngorms ou les Highlands du Nord-Ouest entrecoupées de vallées glaciaires (glen) et de lacs (loch). Entourée de la mer et comptant plus de 790 îles (dont les îles du Nord et les Hébrides),la seule frontière terrestre de l’Écosse est avec l’Angleterre et s’étend sur 96 kilomètres entre le bassin de la rivière Tweed sur la côte est et le Solway Firth à l’ouest. Ses principales villes sont Édimbourg, la capitale, avec son château emblématique et Glasgow, célèbre pour sa scène culturelle vibrante.
L’Écosse est connue pour son whisky et pour le golf, le jeu ayant été joué pour la première fois au Old Course à St Andrews dans les années 1400. Attention, la langue! Si l’anglais écossais se présente comme un challenge pour l’oreille in habituée, le gaélique peut surprendre davantage. Décentré de Londres avec son propre parlement gouvernemental depuis 1994, l’ancien pays des Viking et Pictes a une superficie de 77933 km2, comparable au Benelux. La densité de population d’environ 5,3 million d’habitants varie de 8 personnes/km2 dans les régions du Highland Council à 3 298 personnes/km2 à Glasgow.
Avec 18.5% de couverture forestière, l’industrie forestière pèse plus de £1milliard (1,14 milliards d’euros) et contribue à environ 1% du PIB. Les conditions climatiques extrêmes, en particulier dans les Highlands, exigent la construction de bâtiments résidentiels avec des matériaux durables aux propriétés thermiques importantes.
LA MISSION
- Construction hors-site: modulaire et préfabriquée, économie circulaire, valorisation de la ressource locale
- Constructions multi-niveaux en CLT, ossature bois et systèmes hybrides
- Quartiers résidentiels contemporains et en régénération
- Bâtiments innovants et sains
- Visites d’entreprises de la construction bois
- Visites d’industrie du bois (OSB, poutre en I)