Publié le 08/10/2024
Modifié à 09:30

Trois entreprises emblématiques de la tech bretonne ont échangé avec l’Ambassadeur du Japon, ce lundi 7 octobre. Les dirigeants de CAILABS, UNSEENLABS et OSO-AI ont pu présenter les innovations de leurs sociétés et discuter des opportunités du marché nippon. La rencontre, organisée par Bretagne Commerce International, s’est déroulée sur le nouveau site du Poool x La French Tech Rennes Saint-Malo.

 

Lundi 7 octobre, une délégation d’entrepreneurs bretons a eu l’honneur d’échanger avec Son Excellence Monsieur Makita Shimokawa, Ambassadeur du Japon en France. Cette rencontre était organisée par BCI.

L’événement s’inscrit à la fois dans le cadre du renforcement des relations économiques entre le Japon et la Bretagne, et dans le cadre du soutien à l’internationalisation des fleurons bretons de la deeptech.

L’entrevue s’est tenue dans les nouveaux locaux du Poool x La French Tech Rennes Saint-Malo (Cesson-Sévigné, 35). La délégation était accueillie par Daniel Gergès, Directeur général du Poool x La French Tech Rennes Saint-Malo, et par Hassan Triqui, représentant du Directoire de BCI, et Co-fondateur et Président de SECURE-IC, entreprise rennaise de cybersécurité, elle-même établie au Japon depuis 2016.

Ainsi, Jean-François Morizur (Fondateur et CEO de CAILABS), Clément Galic (Co-fondateur et CEO d’UNSEENLABS) et Thomas Godard (Directeur des Partenariats d’OSO-AI) ont montré l’apport de leurs nouvelles technologies et l’expertise de leurs entreprises. Trois porte-étendards de la deeptech bretonne dont le développement passe par l’international, et pour qui le Japon est une destination prioritaire.

  • CAILABS (Rennes) façonne la lumière laser, ouvrant la voie à des solutions plus rapides, sûres, fiables et précises, des processus industriels à la transmission de données, de la terre à l’espace.
  • UNSEENLABS (Cesson-Sévigné) est le leader européen du traitement des signaux de radiofréquences grâce à sa constellation de satellites propriétaires. Son objectif est de détecter les émetteurs de signaux radiofréquences à travers le monde afin de fournir des données tangibles et en quasi-temps réel à ses clients.
  • OSO-AI (Brest) est pionnière de l’Ambient Intelligence au service des personnes fragiles et du personnel soignants. Son « Oreille Augmentée des Soignants » permet, grâce à l’intelligence artificielle, d’analyser les sons d’environnements complexes (Ehpad, logement pour personne en situation de handicap…), de détecter des événements et signes d’un danger et donne l’alerte auprès des soignants.

Des relations économiques solides et durables

Les participants ont échangé sur l’importance et la constance des relations économiques entre la Bretagne et le Japon. Monsieur Makita Shimokawa a rappelé la relation historique datant de plus de 40 ans avec la venue de Canon puis de Mitsubishi Electric. Il a souligné que « la Bretagne était très propice à la recherche » et qu’il fallait « approfondir et poursuivre nos coopérations ».

Les entreprises japonaises, implantées en Bretagne, sont présentes dans divers secteurs d’activité tels que l’électronique, la robotique ou encore l’agroalimentaire. Elles génèrent plus de 2.500 emplois, répartis sur 19 sites.

 

De gauche à droite : Daniel Gergès (Directeur général du Poool x La French Tech Rennes Saint-Malo), Guénolé Bara (Directeur Investissements Directs Etrangers et Partenariats de BCI), Akiyoshi Kawabata (Conseiller aux Affaires commerciales de l’Ambassade du Japon en France), Makita Shimokawa (Ambassadeur du Japon en France), Hassan Triqui, (représentant du Directoire de BCI, et Co-fondateur et Président de SECURE-IC), Thomas Godard (Directeur des Partenariats d’OSO-AI), Clément Galic (Co-fondateur et CEO d’UNSEENLABS) et Thierry Berthelot (Conseiller diplomatique auprès du préfet de la région Bretagne).