Du 05/11 au 07/11/2024Dubaï, EMIRATS ARABES UNIS
Dubaï World Trade Center
Le salon leader pour les process et les ingrédients alimentaires sur la zone Proche et Moyen-Orient
En partenariat avec : Business France
Sous réserve de participation d’au moins cinq sociétés bretonnes.
LE SALON
Le salon Gulfood Manufacturing est l’évènement professionnel et régional pour les process et les ingrédients alimentaires. Il est issu du regroupement de quatre salons : Ingredients Middle East, Propack Middle East, Food Logistics Middle East et GulfHost. Ce sera la 10e édition en 2024.
Ce salon international est un RDV incontournable pour les entreprises de ces secteurs désireuses de s’ouvrir à de nouveaux marchés et confirmer leur présence sur cette zone. Il présente toutes les solutions sur le marché agroalimentaire depuis la fabrication d’aliments et de boissons en passant par la formulation d’ingrédients puis la transformation, l’emballage, l’automatisation, l’approvisionnement et la logistique.
Et pour la seconde fois, le salon du Gulfood Manufacturing sera complété par la partie GulfHost qui est celle dédiée aux secteurs de l’hôtellerie, restauration et boulangerie. C’est un secteur en croissance au Moyen-Orient et de plus en plus compétitif. Ce sera le lieu incontournable des acheteurs du secteur de l’hôtellerie pour rencontrer les entreprises désireuses de proposer leurs services et équipements sur le marché et la zone du Moyen-Orient. En 2022, la partie GulfHost avait accueilli 350 exposants de 35 pays différents.
Le pavillon France est présent dans 3 zones distinctes du salon :
- La partie Ingrédients destinée aux acteurs du process alimentaire (y compris pour les boissons) et comprend des halls d’exposition spécifiquement dédiés aux ingrédients avec les thématiques suivantes :
- arômes, colorants
- ingrédients fonctionnels
- matières premières
- extraits végétaux
- mix ou pré-mix pour la BVP
- ingrédients laitiers.
- La partie Equipements qui présente les thématiques suivantes
- La transformation,
- Les emballages,
- La logistique,
- L’automatisation & le contrôle.
- Le Hall Gulfhost qui est réservé aux professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et de la boulangerie.
Chiffres édition 2023
- Plus de 2 170 exposants dont 27% de nouveaux exposants
- Plus de 52 000 visiteurs provenant
- 85% des visiteurs ont affirmé que ce salon est le lieu de référence au Moyen-Orient pour les industriels de la production alimentaire
- Top 10 des pays des visiteurs du salon : Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, L’inde, le Pakistan, l’Egypte, l’Iran, Oman, le Koweït, la Jordanie et l’Italie
- Rapport édition 2023
LE MARCHÉ
La zone du Proche et Moyen Orient présente de fortes opportunités pour les entreprises françaises du secteur agroalimentaire avec plus de 385 millions d’habitants, une forte croissance démographique et un développement du tourisme. C’est aussi une grande région agricole, mais du fait du climat et du stress hydrique, qui dépend beaucoup du commerce extérieur en termes d’ingrédients et d’équipements, notamment pour la recherche de solutions les moins consommatrices d’eau.
Aux Emirats Arabes Unis, le constat d’un niveau d’importations fort a poussé le gouvernement à développer un programme de sécurité alimentaire. En 2022, le pays est passé de la 31e à la 23e place de l’indice mondial de la sécurité alimentaire et représente 40% des industries agroalimentaires du Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Ils produisent principalement de la viande, des produits laitiers, BVP, boissons et huiles végétales.
Les importations d’équipements sont massives en raison de la faible présence de producteurs locaux, ils sont au 33e rang mondial des importateurs d’équipements pour les IAA.
L’intérêt pour les technologies vertes et économes en énergie est important ainsi que pour les ingrédients haut de gamme et les innovations permettant de mieux valoriser les productions locales à l’export (notamment dans l’emballage écoresponsable).
Des informations marchés sont disponibles sur BCI Info, notamment des articles de veille à jour et des synthèses marchés sur l’agroalimentaire aux Emirats Arabes Unis comme par exemple « IAA : le commerce extérieur des Emirats Arabes Unis » et « Introduction au secteur alimentaire aux Emirats Arabes Unis » (accès aux synthèses marchés réservé aux adhérents BCI).
En tant que professionnel de l’industrie agroalimentaire, ce salon est fait pour vous si vous souhaitez :
- Créer de nouveaux courants d’affaires et tester votre offre sur le marché
- Accroître et renforcer votre développement commercial sur cette zone à fort potentiel
- Rencontrer vos distributeurs ou partenaires sur votre stand au sein du pavillon
- Etudier la concurrence et découvrir les dernières tendances du marché
EXPOSER SUR LE PAVILLON FRANCE BRETAGNE
Pourquoi vous inscrire auprès de BCI ?
- Bénéficier d’un appui logistique et organisationnel tout au long du projet
- Gagner en visibilité
- Nouer de nouvelles relations et contribuer à renforcer une dynamique territoriale
- Bénéficier d’une subvention régionale* (Attribution sous conditions, nous contacter)
* Subventions envisageable sous conditions, contactez-nous
Pour plus d’information, contactez :
Marina LE GALL
Chargée de projets – salons & missions
Tél. 02 99 25 04 25
m.legall@bretagnecommerceinternational.com
Date limite d’inscription : 21 juin 2024