Publié le 04/11/2024
Le salon EURONAVAL se tient du 4 au 7 novembre 2024 à Paris. Bretagne Commerce International (BCI), en partenariat avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique, organise la présence de la Bretagne à ce rendez-vous mondial des technologies de défense navale. Huit sociétés bretonnes y présentent leurs innovations.
EURONAVAL ouvre ses portes à Paris (Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte) du 4 au 7 novembre 2024. Cet événement est le plus grand salon international consacré au secteur naval de défense. Les industriels des secteurs de la construction navale militaire, des systèmes d’armes et équipements navals, de la sécurité et sûreté maritimes et de la cybersécurité navale, y présentent leurs technologies aux décisionnaires politiques, industriels et militaires.
Dans un contexte géopolitique tendu marqué par des volontés de souveraineté réaffirmées, la filière industrielle du naval de défense répond aux enjeux technologiques et stratégiques.
La Bretagne, un acteur incontournable du secteur
Avec sa chaîne de valeur complète, ses infrastructures modernes et son écosystème dynamique, enrichi par la présence de grands donneurs d’ordre et de PME innovantes, la Bretagne s’impose comme un acteur incontournable sur la scène française et européenne.
Ainsi, la Bretagne renouvelle sa présence à EURONAVAL. BCI, en partenariat avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique et avec le soutien de Bretagne Pôle Naval, coordonne la venue de 8 entreprises bretonnes (ARMOR-X, INTERFACE CONCEPT, KEYS4SEA, MAPPEM GEOPHYSICS, NAUTEL SONAR, NAUTELNAV, SAIL’N FLY, SEMSOFT) et 4 ligériennes (ÆGIR, BBA KERRY FRANCE, GEPS TECHNO, XSUN). Elles exposent au cœur du salon, sur le Pavillon BRETAGNE – Pôle Mer Bretagne Atlantique.
Une vitrine pour les entreprises bretonnes
Accueillant 22 000 visiteurs professionnels, 150 délégations officielles françaises, européennes et internationales ainsi que 39 chefs d’état-major de marines, EURONAVAL est salon incontournable pour les sociétés bretonnes. En présentant leurs dernières innovations et solutions technologiques, elles ont pour objectif de développer leurs activités en nouant de nouveaux partenariats et coopérations à international.
Chiffres clés de la défense navale
L’industrie navale bretonne en 2022* :
- 2 498 millions de chiffres d’affaires
- 10 004 salariés (19% des effectifs français)
- +157 établissements
L’industrie navale française en 2023* :
- 15,5 milliards de chiffres d’affaires
- 58% du chiffres d’affaires est réalisé à l’export
- 69% du chiffres d’affaires est réalisé par la défense
*Source : GICAN Observatoire de l’économie maritime en Bretagne n°2
La défense nationale liée à la mer en Bretagne en 2019** :
- 20 270 emplois (29% des emplois maritimes bretons, 1e domaine d’activité maritime en nombre d’emplois)
- 50% environ des effectifs de la Marine nationale
- 2 pôles d’activités majeurs : Brest et Lorient
**Source : Observatoire de l’économie maritime en Bretagne n°2
Les entreprises exposantes sur le pavillon BRETAGNE
ARMOR-X
Saint-Renan & Etel | 6 salariés | https://armor-x.net/
Armor-X est un bureau d’études en architecture navale, spécialisé dans la conception de navires innovants et durables. La deuxième activité d’Armor-X est la sélection et la vente d’équipements maritimes spécialisés.
Armor-X se distingue par l’utilisation de matériaux recyclables : aluminium et PEHD, réduisant le poids des navires tout en optimisant leur solidité et efficacité énergétique. Armor-X est constitué d’une équipe jeune et dynamique, soutenue par une direction expérimentée et visionnaire. Unis par la passion pour l’ingénierie navale et le désir d’innover, Armor-X est prêt à relever les défis les plus ambitieux et à transformer les idées en réalisations concrètes pour ses clients. Sa valeur ajoutée réside dans son approche personnalisée, adaptée à chaque projet, avec un accent sur la réduction des coûts d’exploitation et une maintenance simplifiée.
Quelles sont vos attentes concernant l’EURONAVAL 2024 ?
« Nous attendons une visibilité accrue, des partenariats stratégiques, l’accès aux dernières tendances technologiques et la consolidation de sa position comme acteur clé de l’architecture navale. »
Contact : Yannick Bian – yannick.bian@armor-x.net
INTERFACE CONCEPT
Quimper | 50 salariés | https://www.interfaceconcept.com
Leader reconnu dans son domaine depuis plus de 35 ans, Interface Concept développe et conçoit des cartes et systèmes électroniques embarqués haute performance pour les marchés de la Défense, de l’Aéronautique et de l’Industrie. Interface concept propose aux intégrateurs de systèmes et équipementiers, des cartes basées sur des standards industriels (VPX, VME, XMC, PMC) et des normes industrielles (SOSA, VITA, PICMG). L’entreprise offre des commutateurs et des routeurs Gigabit Ethernet, des cartes de traitement de calcul, des cartes programmables FPGA, des modules de stockage, des solutions graphiques 2D/3D et des cartes mezzanine XMC/PMC. Ces briques matérielles et logicielles, basées sur les toutes dernières technologies, remplissent des fonctions bien distinctes et constituent, une fois intégrées dans un système, une solution de calcul embarqué haute performance (HPEC – High Performance Embedded Computing). Ces produits sont conçus pour fonctionner à des températures extrêmes (-40°C + 85°C) et résister à des chocs ou vibrations importantes dans des environnements militaires durcis. Ces produits sont notamment utilisés par les plus grands équipementiers français et internationaux (Thales, Safran, Dassault, Lockheed Martin, Raytheon).
Présence internationale : États-Unis, Inde, Australie, Corée du Sud, Japon, Singapour, Espagne, Royaume-Uni. Participation aux programmes internationaux de Défense (Lockheed Martin, Raytheon, Boeing). 60% du chiffre d’affaires réalisé à l’export.
Quelles sont vos attentes concernant l’EURONAVAL 2024 ?
« Notre objectif est de rencontrer des prospects du domaine naval et aéronautique. »
Contact : Frédéric Le Goff – flegoff@interfaceconcept.com
KEYS4SEA
Ploemeur | 5 salariés | https://keys-4-sea.com/
Bureau d’ingénierie qui assure l’interface entre les capacités des industriels et les besoins des clients dans le domaine des drones maritime. Dans ce but il coordonne des compétences aussi variées que robotique, mécanique, hydrodynamique, et communications. Keys4Sea associe dans le processus de conception, marins de métier, ingénieurs et industriels pour traiter simultanément tous les paramètres et contraintes. Ses dernières réalisations :
– Dronisator : dispositif pour transformer en quelques heures et de façon réversible un navire en drone et assurer le télécontrôle de ses charges utiles.
– SEA tron (avec 8 partenaires) : drone maritime sur foil apte à mettre en œuvre un drone aérien pour assurer des missions de surveillance maritime complexes.
Keys4Sea est titulaire d’une AFCI du ministère des Armées.
Présence internationale : contacts en cours avec plusieurs marines du Moyen-Orient.
Quelles sont vos attentes concernant l’EURONAVAL 2024 ?
« Rencontrer et écouter des clients potentiels. Positionner notre offre sur le marché naval. Tisser ou renforcer les liens de partenariat. »
Contact : Yannick Bian – ybian@keys-4-sea.fr
MAPPEM GEOPHYSICS
Saint-Renan | 8 salariés | http://www.mappem-geophysics.com/
MAPPEM Geophysics est un expert en solutions électromagnétiques marines pour la défense. De la corrosion à la discrétion électromagnétique des navires, ses capteurs innovants détectent et localisent les menaces sous-marines (UXO, mines…). Ses capteurs actifs et passifs uniques, associés à la connaissance de l’électromagnétisme, font de MAPPEM Geophysics des partenaires idéaux pour relever une grande variété de défis en matière de défense. La société propose des systèmes mobiles ou statiques, adaptés aux opérations en fond de mer ou dans la colonne d’eau. Elle collabore avec des organismes publics et des entreprises pour fournir des systèmes électromagnétiques sur-mesure et développer de nouveaux outils adaptés aux exigences du milieu marin.
Présence internationale : Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Guinée, Moyen-Orient, Japon, Philippines, Indonésie.
Quelles sont vos attentes concernant l’EURONAVAL 2024 ?
« Nous souhaitons profiter d’EURONAVAL 2024 pour présenter nos dernières innovations, nouer des contacts avec des acteurs clés, découvrir des partenaires stratégiques et nous familiariser avec les tendances de l’industrie de la défense maritime. »
Contact : Jean-Francois D’Eu – jf.deu@mappem-geophysics.com
NAUTELNAV & NAUTREL SONAR
La Chapelle-des-Fougeretz & Halifax | 30 salariés | https://nautelnav.com
NautelNav conçoit et fabrique des systèmes ROIP (Radio Over IP) pour les communications maritimes. Nautel Sonar propose une gamme complète de produits sonar OEM et sous-systèmes « wet-end ».
Nautel est heureux d’apporter à EURONAVAL 2024 à Paris son large portefeuille de solutions Nautel Nav et Nautel sonar répondant à la communication intégrée GMDSS et NDB, ainsi que ses capacités sonar et sous-systèmes OEM. La société présentera les premiers émetteurs au monde conçus pour répondre aux exigences de puissance élevée de la transmission NAVDAT, ainsi qu’une passerelle radio IP innovante et flexible. Des émetteurs VHF et une solution helideck spécialement conçue pour les plateformes offshore seront également présentés. Nautel Sonar présentera les amplificateurs et transducteurs HMS conçus pour l’importante mise à niveau du programme « Underwater Warfare Suite » (UWSU) de la Marine royale canadienne sur les frégates de la classe Halifax.
Présence internationale : 177 pays.
Quelles sont vos attentes concernant l’EURONAVAL 2024 ?
« NautelNav et Nautel Sonar sont impatients de nouer des contacts et des partenariats significatifs et durables dans le cadre d’EURONAVAL 2024. »
Contact : Pierre Verger – nav@nautel.com
SAIL’N FLY
Kervignac | https://www.sailnfly.fr
Sail’n Fly définit et réalise des navires volants. Ils évoluent par effet de sol près de la surface de la mer à 200 km/h, autonomie de 1000 km. Sail’n Fly a la double compétence architecture navale et aéronautique.
L’innovation réside dans la conception même du WIG (architecture pour fonctionnement quel que soit l’état de mer) mais également dans l’intégration de briques technologiques permettant d’assurer un décollage court, un vol stable et sécurisé à une vitesse de 200 km/h, dans la réduction de la pollution grâce à une consommation de carburant réduite et enfin en s’intégrant dans le monde ultra-connecté avec les besoins des utilisateurs finaux en termes de connectivité (antennes à métasurfaces). Cette gamme de navires offre des avantages substantiellement concurrentiels par rapport aux hélicoptères, navire rapides et navires à foils. La conception de Sail’n Fly ouvre à des navires à haute disponibilité opérationnelle au coût maîtrisé et à la discrétion radar et acoustique inégalés dans le domaine maritime.
Quelles sont vos attentes concernant l’EURONAVAL 2024 ?
« Avoir accès et comprendre les besoins des clients permet de proposer des solutions idoines. Nous recherchons des clients pour mener de vraie coopération afin de maximiser les réponses à leurs besoins. »
Contact : Marc Maynard – mmaynard.sailnfly@gmail.com
SEMSOFT
Rennes | 10 salariés | https://www.lestr.app/
SEMSOFT, société technologique spécialiste des sujets d’IA et de fusion de données, produit la solution LESTR dédiée à la détection des activités maritimes illicites. LESTR met à profit le savoir-faire technologique de SEMSOFT en matière d’IA et de fusion de données multi-sources, pour recouper automatiquement toutes les informations disponibles (publiques et privées) permettant de qualifier et d’analyser une activité maritime à des fins de conformité (sanctions/embargos, blanchiment d’argent et financement du terrorisme), de lutte contre les trafics (drogue, contrebande, armes, etc.) et plus récemment de prévention de la pêche illicite. La solution LESTR est destinée aussi bien aux acteurs du commerce international qu’aux représentants étatiques en charges des questions de sûreté maritime. Elle se distingue de la concurrence par sa capacité à couvrir toute la chaîne de valeur depuis la surveillance des zones maritimes jusqu’à la gestion des inspections.
Présence internationale : la solution LESTR est déjà utilisée à l’international principalement en Europe et exclusivement sur le sujet de la conformité des opérations du commerce international.
Quelles sont vos attentes concernant l’EURONAVAL 2024 ?
« Fort de l’adoption de notre solution auprès des acteurs français en charge des questions de sûreté maritime, EURONAVAL nous offre l’opportunité de proposer LESTR à l’international. »
Contact : François Paulus – francois.paulus@semsoft-corp.com
Autres sociétés présentes sur le Pavillon BRETAGNE – Pôle Mer Bretagne Atlantique : ÆGIR, BBA KERRY FRANCE, GEPS TECHNO, XSUN.