Publié le 19/11/2024

Treize sociétés bretonnes présentent leur savoir-faire au salon METSTRADE. Le rendez-vous mondial du nautisme et de ses équipements ouvre ses portes du 19 au 21 novembre 2024 à Amsterdam, aux Pays-Bas. La représentation régionale est portée par Bretagne Commerce International (BCI), en partenariat avec la Fédération des Industries Nautiques (FIN).

 

Depuis 1988, Amsterdam accueille le plus grand salon international consacré à l’industrie nautique et à ses équipements : le METSTRADE (Marine Equipment Trade Show). L’édition 2024 se tient du 19 au 21 novembre.

Événement incontournable pour les professionnels de la filière du nautisme, treize sociétés bretonnes y exposent sur les pavillons France. Portée par Bretagne Commerce International (BCI), la délégation régionale est composée de : BREIZELEC (MANTAGUA), CRISTEC INDUSTRIES, FENDSEA, GUELT NAUTIC, GUY COTTEN, HY GENERATION, L’OCÉANE DES PLASTICS, NAUTIX, NKE MARINE ELECTRONICS, NODUS FACTORY, SEAIR, SLCE WATERMAKERS, TEMO.

En mettant en avant leurs produits et en présentant leurs services et leurs innovations, ces sociétés, primo exportatrices ou entreprises aguerries à l’international, ont pour objectif de générer des opportunités d’affaires.

 

Une place de marché mondiale

Avec plus de 1 500 exposants répartis sur 11 halls, 18 000 visiteurs professionnels, composés des leaders mondiaux de la filière nautique et de distributeurs internationaux, le METSTRADE est le rendez-vous phare pour développer son activité à l’étranger. Ce sont plus de 130 nationalités qui sont représentées.

Dix-neuf des principaux pays producteurs (Allemagne, Australie, Canada, Chine, Corée du Sud, Croatie, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Italie, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Turquie) exposent leurs savoir-faire sur des pavillons nationaux.

 

Une solide représentation française

De nouveau, la présence française est fortement marquée. Pas moins de 120 entreprises exposent sur 2 200 m². Répartis dans 5 halls thématiques, les pavillons France sont orchestrés par la Fédération des Industries Nautiques (FIN).

 

METSTRADE2024-BRETAGNE-NAUTIX

Crédit photo : BCI

METSTRADE2024-BRETAGNE-NAUTIX-credit-BCI.jpeg

Crédit photo : BCI

Chiffres clés du nautisme

La filière du nautisme en Bretagne*

  • Structurée autour de quatre pôles : les industries nautiques, les commerces & services, les ports de plaisance et les activités nautiques.
  • 2 354 établissements
  • 7 240 emplois fin 2019 (+10 % Évolution de l’emploi entre 2016 et 2019 : +858 emplois)
  • Les industries nautiques portent plus d’un tiers du domaine avec 37 % des emplois.

*Source : Observatoire de l’économie maritime en Bretagne n°2

 

L’économie de l’industrie et des services nautiques en France**

  • 5 788 entreprises
  • 42 898 emplois directs (100 000 emplois indirects)
  • 5,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • 80,6 % de la production est exportée

**Source : Rapport annuel 2024 de la Fédération des industries nautiques

 

Les entreprises bretonnes exposantes sur les pavillons FRANCE

BREIZELEC (MANTAGUA)

CHATEAULIN | 150 salariés | www.mantagua.fr

Mantagua - METSTRADE 2024 - BCI

Crédit photo : Mantagua

MANTAGUA est une marque de l’entreprise Breizelec spécialisée dans la fabrication de cartes électroniques. MANTAGUA conçoit et fabrique des éclairages LED destinés aux marchés nautique et marine. Après 3 ans de développement, elle présente au METSTRADE un projecteur de recherche gyro stabilisé sur 2 axes, appelé TRESCO. Sa précision permet d’éclairer un point fixe jusqu’à 2,1 km même dans les conditions les plus terribles. Le TRESCO est un projecteur performant, léger, facile à installer, conçu et fabriqué intégralement en Bretagne.

Présence internationale : Europe et marchés plus éloignés.

Quelles sont vos attentes concernant le METSTRADE 2024 ?

« Etendre notre réseau en entrant dans de nouveaux chantiers et en renforçant nos liens avec nos distributeurs. »

Contact : Yvon BERTIN – yvon.bertin@breizelec.fr


CRISTEC INDUSTRIES

CHATEAULIN | 7 salariés | www.cristec.fr

CRISTEC, CRéation, Innovation Scientifique et TEChnique est un expert de la conversion d’énergie pour des applications embarquées. CRISTEC est notamment spécialistes des chargeurs de batteries marine destinés à être installés sur des bateaux, qu’ils soient de loisirs ou professionnels. Grâce à une gamme de produits standards utilisés par des chantiers de renom, CRISTEC développe une expertise d’envergure internationale. CRISTEC garantit à ses clients des produits innovants, universels, simples et robustes, pour des utilisations en contexte environnemental sévère. CRISTEC propose le RCB+, un relais de couplage avec limitation d’intensité ajustable. Ce dispositif gère efficacement la cohabitation entre batteries au plomb et LiFePo4, répondant aux exigences des systèmes électriques embarqués.

Présence internationale : export direct (près de 40% du CA), toutes zones confondues, principalement en Europe. CRISTEC poursuit son développement en Asie du Sud-Est, Moyen-Orient et Amérique du Nord.

Quelles sont vos attentes concernant le METSTRADE 2024 ?

« Faire rayonner notre entreprise et marque, présenter nos nouveautés, renforcer les partenariats qui nous lient avec nos clients export et en trouver d’autres. »

Contact : Armelle ROLLAND – aro@cristec.fr 


FENDSEA

Lorient | fendsea.com

Fendsea - METSTRADE 2024 - BCI

Crédit photo : Fendsea

FENDSEA propose la première solution de pare-battage multi-usage par la présence à l’intérieur de celui-ci d’un espace de stockage étanche. Qu’il s’agisse de votre bateau, de vos biens mais surtout de la mer, FENDSEA garantit une protection fiable, qui allie la performance tout autant que le style. Un produit qui joue la carte de la personnalisation en s’adaptant aux envies, via 6 coloris et 2 formats : le FS 45 (avec 20L de volume de stockage) et son grand frère, le FS60 (30L de volume). FENDSEA a conçu un produit ultra modulable, capable tout autant de protéger votre embarcation que d’optimiser la place à bord.

Présence internationale : primo exportateur.

Quelles sont vos attentes concernant le METSTRADE 2024 ?

« Rencontrer des distributeurs et des professionnels du nautisme qui ont besoin de renouveler leurs équipements. »

Contact : contact@fendsea.com


GUELT NAUTIC

QUIMPERLé | 320 salariés | www.guelt.com

Guelt Nautic - METSTRADE 2024 - BCI

Crédit photo : Guelt Nautic

GUELT NAUTIC est spécialisé dans l’usinage de précision pour la réalisation et la rénovation de pièces mécaniques pour les industries de la voile de compétition et des bateaux d’exception. Acteur de la Bretagne Sailing Valley, GUELT NAUTIC dispose d’une expertise pointue des matériaux et d’ateliers de production dimensionnés pour accompagner les teams de course au large et répondre aux besoins d’usinage les plus complexes. GUELT NAUTIC est reconnu notamment pour sa capacité à usiner des éléments de grande dimension (quilles, bulbes, dérives) mais aussi pour son savoir-faire en réalisation de pièces mécaniques de précision pour le contrôle des foils, les pieds de mâts et tout type de pièces d’accastillage. Sur les grands rendez-vous tels que le Vendée Globe, la Transat Jacques Vabre, la Route du Rhum, GUELT NAUTIC intervient sur une large part des classes Imoca et Ultim (en fonction des courses) que ce soit en fournitures de pièces neuves ou en rétrofit.

Présence internationale : Europe et Moyen-Orient.

Quelles sont vos attentes concernant le METSTRADE 2024 ?

« Mettre en avant la large palette de notre savoir-faire, rencontrer des teams de course ou des industriels de la voile de luxe du monde entier. »

Contact : Rémy Le Roux – remy.leroux@guelt.com


HY GENERATION

VANNES | 10 salariés | https://hyg-motors.com/

Hy-Generation- METSTRADE 2024 - BCI

Crédit photo : Hy-Generation

HY GENERATION est une startup industrielle qui conçoit, développe et fabrique des propulseurs électriques innovants pour bateaux. Les propulseurs électriques RIM de Hy.G motors (alias HY GENERATION) sont le résultat d’une refonte intégrale du concept même de propulseur. Contrairement aux typologies conventionnelles, hérités des modèles thermiques, les RIM sont pensés
« électrique » dès l’origine. La technologie RIM de Hy.G motors concentre toute la puissance d’un moteur à haut rendement dans une capacité de poussée exceptionnelle. De forme conique, de grand diamètre, la tuyère marine qui fait office de structure et d’organe propulsif, fonctionne à la manière des hélices carénées de remorqueurs. Il est immergé pour bénéficier d’un refroidissement passif et pour minimiser l’encombrement. Son silence et sa maniabilité sont particulièrement exceptionnels.

Présence internationale : primo exportateur.

Quelles sont vos attentes concernant le METSTRADE 2024 ?

« Développer nos contacts commerciaux et vendre nos propulseurs. »

Contact : Guénaël Roux – team@hy-generation.com


NAUTIX

Guidel | 25 salariés | www.nautix.com

Nautix - METSTRADE 2024 - BCI

Crédit photo : Nautix

Depuis plus de 40 ans, NAUTIX développe, formule et fabrique des produits devenus une référence en peintures marines, utilisés sur les coques des bateaux les plus prestigieux. Que ce soit pour des bateaux à moteur, des voiliers de croisière ou des bateaux de régate, NAUTIX offre une solution complète pour la protection et l’entretien de tous types de yachts. Tournée vers l’avenir, NAUTIX collabore avec l’Université dans un laboratoire certifié « SAFER » pour développer des solutions écoresponsables, positionnant la marque comme un acteur clé du secteur à l’international. NAUTIX est ravis d’annoncer le lancement de NX SPEED, une peinture sous-marine de finition bicomposant à haut pouvoir glissant pour favoriser la vitesse et diminuer la consommation de carburant. Sans biocide, elle est neutre pour le milieu marin.

Présence internationale : une quarantaine de pays en Europe, Moyen-Orient, océan Indien, Japon, Afrique du Sud, Caraïbes, Polynésie, Chili.

Quelles sont vos attentes concernant le METSTRADE 2024 ?

« Trouver de nouveaux clients et rencontrer nos distributeurs actuels. »

Contact : Matthieu Taburet – m.taburet@nautix.com 


NKE MARINE ELECTRONICS

Hennebont | 18 salariés | https://nke-marine-electronics.fr

NKE - METSTRADE 2024 - BCI

Crédit photo : Mathieu RIVRIN_Imoca Foussier

NKE MARINE ELECTRONICS développe, fabrique et commercialise des instruments de navigation. Performance, fiabilité, facilité d’utilisation et sécurité sont les piliers fondamentaux de NKE depuis 1984. Le nom de l’entreprise morbihannaise est bien établi tant dans le milieu de la course au large que du côté des plaisanciers grâce à une large gamme de produits répondant aussi bien aux besoins des skippers professionnels à la recherche de performance qu’aux propriétaires de bateaux en quête d’une aide à la navigation qualifiée. Aujourd’hui, NKE continue de proposer des nouveaux instruments et de compléter son offre. Experte du pilote automatique, nke se démarque grâce à la technologie de pointe de son système et de son logiciel TopSailor permettant la visualisation de l’installation NKE.

Présence internationale : large réseau de distributeurs dans le monde.

Quelles sont vos attentes concernant le METSTRADE 2024 ?

« Le METSTRADE sera l’occasion de présenter nos nouveautés 2024 (nouvelle gamme AIS, afficheur Multigraphic II, Anémo-Girouette HR II, plateforme AIM45) à un public international et de renforcer notre positionnement auprès de nos distributeurs à l’étranger. »

Contact : Caroline THURET – communication@nke.fr 


NODUS FACTORY

Vannes | 8 salariés| https://www.nodusfactory.com/fr/

photo : Nodus Factory - METSTRADE 2024 - BCI

Crédit photo : Nodus Factory

NODUS FACTORY, fabricant d’accastillage, accessoires et équipements innovants pour la navigation en voilier et bateau à moteur. Accastillage textile, accessoires de pont et cordage : une large gamme de produits certifiés made in France. NODUS FACTORY crée et fabrique dans ses ateliers des produits d’accastillage textile innovant : 4.0 Dyneema®, Vectran®, Technora® et polymères biosourcés ou agro-sourcés performants et fiables.

Présence internationale : vente dans le monde entier.

Quelles sont vos attentes concernant le METSTRADE 2024 ?

« Rencontrer nos clients, échanger avec les utilisateurs, dévoiler nos nouveautés, rencontrer des prospects et découvrir les nouvelles matières et les nouveaux produits du marché. »

Contact : Olivia Eidenberger


TEMO

Vannes | 27 salariés | https://www.temofrance.com/

TEMO - METSTRADE 2024 - BCI

Crédit photo : @wind4production

TEMO, électrise et dynamise la plaisance grâce à une gamme de moteurs innovants, portatifs et faciles d’installation pour tous types d’embarcations légères : annexes, voiliers, barques… Sa chaise rotative révolutionnaire permet d’installer votre moteur à bord de l’embarcation. Avec sa batterie amovible de 5 kg le TEMO·1000 pèse 15 kg et reste facilement transportable d’un seul bloc, sans faire plusieurs aller-retours. Ultra ergonomique avec sa poignée rétractable, son design fin et épuré, il propulsera facilement une annexe avec 6 personnes à son bord ou un voilier d’une tonne.

Présence internationale : Europe (dont Italie, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Danemark). TEMO se développe aux Etats-Unis avec récemment l’ouverture d’une filiale américaine.

Quelles sont vos attentes concernant le METSTRADE 2024 ?

« Le METSTRADE est l’un des plus grands salons nautiques au monde. La présence de TEMO permet d’accroître sa visibilité auprès d’un public ciblé et établir de nouvelles opportunités commerciales. Exposer au METSTRADE est un moyen de promouvoir la marque, de se connecter avec des acteurs clés et de soutenir l’essor du secteur nautique français grâce à la synergie du Pavillon France. »

Contact : Justine Perussel – justine@temofrance.com


 

Autres sociétés présentes : GUY COTTEN, L’OCÉANE DES PLASTICS, SEAIR et SLCE WATERMAKERS.

 

Télécharger le communiqué de presse